Ingénieur production




L'ingénieur de production coordonne l'ensemble de la production pour respecter les impératifs de délais, de coûts et bien sûr de qualité. A l'aide d'indicateurs, il vérifie si le nombre de pièces produites est bien conforme aux prévisions fixées dans le cahier des charges. L'ingénieur de production suit quotidiennement les performances des machines et recherche les causes des dysfonctionnements.
L'ingénieur de production s'occupe avec le service logistique, de l'approvisionnement en matières premières.
Responsable d'une équipe, il veille à ce que le processus de production soit respecté et qu'il n'y ait pas de problèmes dans l'utilisation des machines. Il manage des opérateurs, organise le travail (fait les plannings), donne des consignes, forme son équipe. L'ingénieur de production fait également respecter les normes de qualité dans l'entreprise.

Formation

Si tu t'orientes vers la voie générale et technologique, tu peux envisager après un bac général scientifique ou un bac STI (sciences et technologies industrielles) plusieurs chemins :
- Une école d'ingénieurs ou une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) pendant 2 ans, suivie d'une école d'ingénieurs.
- Une licence de Sciences et Technologies mention électronique, électrotechnique et automatismes puis un master (bac +5)
- Un DUT (génie mécanique et productique, génie industriel et maintenance) puis une école d'ingénieurs.
http://imaginetonfutur.com/As-tu-le-profil-pour-etudier-en-ecole-d-ingenieurs.html]

Combien

Un ingénieur de production débutant gagne entre 2 100 et 2 500 euros nets par mois.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR INGÉNIEUR PRODUCTION : DISCUTONS-EN!

Nicolas

21 ans

ISTIA - ECOLE D'INGÉNIEURS DE L'UNIVERSITÉ D'ANGERS (ANGERS)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié