Ingénieur Recherche et Développement (R&D)



Ingénieur Recherche et DévoleppementInformatique, numérique, aéronautique, agroalimentaire... Quel que soit son secteur d'activité, l'Ingénieur R&D (Recherche et Développement) est là pour innover et créer les produits et solutions de demain. Missions, formations, salaire... on vous dit tout.


Devenir Ingénieur R&D (Recherche et Développement)

L'Ingénieur Recherche et Développement (R&D) définit, évalue et valide de nouvelles solutions, en fonction du domaine dans lequel il exerce, générant des gains de masse, de coût de fabrication et de maintenance.

L'objectif de l'Ingénieur R&D est de préparer l'avenir pour répondre aux besoins des clients et pour rester compétitif. Il doit donc suivre l'évolution des technologies, des matériaux et autres de son domaine d'activité (agroalimentaire, aeronautique, etc.).  Après observation, l'Ingénieur R&D rédige un cahier des charges pour la réalisation d'une nouvelle solution plus performante, répondant aux besoins des clients.

Puis, il dessine, calcule, et suit toute la phase de mise en oeuvre de la solution trouvée. Il réalise les essais et analyse les résultats par rapport aux prédictions. Enfin, l'Ingénieur Recherche et Développement propose cette nouvelle solution aux clients et accompagne son déploiement.

L'Ingénieur R&D peut évoluer et animer une équipe de techniciens, d'ingénieurs ou de sous-traitants. Il peut aussi s'occuper d'un projet dans son ensemble et donc devenir chef de Projet.

Ses qualités : curieux, maîtriser l'écriture (pour la rédaction des rapports techniques), ainsi que l'informatique (logiciels de Conception Assistée par Ordinateur etc.). L'ingénieur doit avoir un goût pour la découverte. Il est organisé, rigoureux, d'une très grande adaptabilité. Enfin, il doit savoir travailler en équipe et avoir de bonnes qualités relationnelles.

Formation Ingénieur R&D

Pour devenir Ingénieur en Recherche et Développement, il est conseillé après un Bac S, de suivre une formation en Ecole d'ingénieurs généralistes ou spécialisés dans le domaine souhaité. Il est également possible de suivre un Master Recherche (Bac+5).

Salaire Ingénieur R&D

L'Ingénieur R&D gagne en moyenne 2 800 euros bruts mensuels pour les jeunes diplômés. 

 

Test d'orientation gratuit : As-tu le profil pour étudier en école d'ingénieurs ?

 


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR INGÉNIEUR RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT (R&D) : DISCUTONS-EN!

Nolwen

20 ans

ARTS ET MÉTIERS, CENTRE D'ANGERS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié