Inscription en 1ère année de fac : mode d'emploi !



Futur(e) étudiant(e) à l'université, tu es déjà un peu perdu(e) dans les formalités administratives ? Pour intégrer l'université sereinement dès la rentrée, faisons le point !


1/ janvier à mars : pré-inscriptions
Tu crées un dossier électronique sur admission-postbac.fr et effectues une pré-inscription entre janvier et mars pour la formation universitaire que tu souhaites intégrer à la rentrée prochaine.
Tu n'es pas en Terminale ? Les jeunes bacheliers ne sont pas les seuls à pouvoir intégrer une première année à l'université. Tout titulaire du formation , du DAEU ou d'un titre équivalent obtenu par validation des acquis d'expérience doit suivre cette même procédure sur admission-postbac.fr.
2/ juin et juillet : acceptation de la proposition d'admission
Accepte la proposition d'admission à la formation universitaire choisie, en répondant "oui définitif". Si tu es sur liste d'attente pour une filière sélective (ex : licence pro) ou à capacité d'accueil comme par exemple STAPS, tu peux attendre la seconde, voire la troisième phase de propositions pour espérer une progression dans ta liste de vœux. Mais sache qu'en 2010, seuls 8% des candidats ont progressé dans leur liste de vœux durant cette période.
3/ dès juillet : inscription administrative
Tu effectues ton inscription administrative auprès de l'université. Cette étape varie d'une université à l'autre. Renseigne-toi sur le site internet de ta fac pour connaître la procédure exacte et la liste des papiers à fournir. Souvent il s'agit de faire une inscription sur internet puis de remettre le dossier complet lors d'un rendez-vous ou par courrier. Conseil : assure-toi bien des dates et délais à respecter avant de partir en vacances !
Lorsque l'université aura vérifié que ton dossier est bien complet, tu recevras ta carte d'étudiant ! Bienvenue à la fac !
4/ dès septembre : inscription pédagogique
Dès la rentrée tu devras spécifier les options et parcours potentiels choisis dans ton cursus. Cette formalité est obligatoire pour te présenter aux examens !
A lire également :
Admission Post-bac : comment ça marche ?

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN INSCRIPTION EN 1ÈRE ANNÉE DE FAC : MODE D'EMPLOI !

julien

17 ans

UBO

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié