Issam, 19 ans, apprenti en bac pro électrotechnique (1ère année)



L'esprit scientifique et à la recherche de concret, Issam réalise un BEP électrotechnique puis intègre un CFA à Lyon où il apprend le métier de technicien d'intervention Travaux sous Tension (TST). Témoignage.

Quel est ton parcours ?
Les cours théoriques ne me convenaient pas, il me fallait du concret. Après ma classe de 3ème, j'ai réalisé un BEP électrotechnique. J'étais plutôt scientifique et l'idée de travailler dans le domaine électrique me plaisait ! J'ai obtenu mon BEP en juin 2008 et j'ai décidé de poursuivre avec un bac pro afin d'avoir un métier plus intéressant. J'ai postulé au CFA de Lyon : ce CFA, partenaire d'ERDF est à 450 km de chez moi, mais prépare à des métiers techniques de l'entreprise. Après un entretien et un test pratique, j'ai été accepté. ERDF m'a aidé à trouver et à financer mon logement. La société prend également en charge une partie de mes frais de déplacements pour me permettre de rejoindre ma famille. ERDF a une vraie politique d'aide et de valorisation des apprentis, c'est top !
A quoi ressemble ton quotidien d'apprenti ?
J'alterne entre un mois de cours et un mois au sein d'une agence ERDF. C'est un rythme qui permet une bonne immersion que ce soit en milieu scolaire ou professionnel. Mais, il faut tout de même une semaine pour se remettre « dans le bain ».
En cours, J'alterne également théorie et pratique. Mes matières préférées sont les maths et l'électrotechnique.
Au sein de l'agence ERDF, quelles sont tes missions ?
J'apprends le métier de technicien d'intervention TST. On m'a proposé ce poste lors de mon entretien et cela m'a tout de suite plu ! Chaque apprenti de l'unité prépare un métier différent. En équipe de 4 ou 5, je répare des câbles ou installe de nouveaux équipements sur les réseaux aériens. Pour le moment, je ne suis pas habilité à travailler sur des réseaux sous-tension, lorsque j'interviens les réseaux sont hors-tension. Je travaille donc au sol et pas encore en hauteur. Les déplacements font partie du quotidien. D'ailleurs, la société a financé mon permis de conduire pour me permettre d'exercer mon activité.
Une fois ton Bac pro obtenu, que comptes-tu faire ?
Je ne sais pas encore... S'il est possible de poursuivre par un BTS en alternance, je continuerai certainement. Si ce n'est pas le cas et qu'ERDF souhaite m'embaucher, j'accepterai avec plaisir un emploi de technicien d'intervention.
Recommanderais-tu l'alternance ?
Oui ! Cela permet de mettre un pied dans l'entreprise. C'est un plus pour trouver un emploi. Mais, pour pouvoir être performant à la fois en cours et en entreprise, surtout quand on vit seul il faut être sérieux, autonome, rigoureux et motivé.
Propos recueillis par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ISSAM, 19 ANS, APPRENTI EN BAC PRO ÉLECTROTECHNIQUE (1ÈRE ANNÉE)

Valentine

18 ans

PRINTEMPS POLYGONE RIVIERA, VENDEUSE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (3)

imene4 24 avril 2011 21:39 #1
bonjour je voudrais savoir quelle genre de test il y a en bac pro électrotechnique en alternance
néophyte 15 juin 2010 08:34 #2
salam bikot halla rakba !!! sadam husseùm a besoin de toi pour faire un attentat tout faire peter !!!!!!!!!!!!!!!! attention le mesage s'autodetruira dans 5 sec . DEGAGE !!!! bisoux ^^ =D
Newera17 3 juin 2010 17:05 #3
Salut Issam ! Je viens d'être en contact avec ERDF comme toi, J'ai 20 ans et je suis titulaire du BEP MEI. Je souhaiterai savoir quel est plus précisément ce test pratique ? Merci à toi et bonne continuation...