Jean-Claude, chef d'installation nucléaire au CEA



Jean-Claude Cabrillat a intégré le CEA en 1973. Il dirige un service qui exploite des réacteurs nucléaires expérimentaux, où sont reproduits des accidents et incidents de façon maîtrisée.


En quoi consiste votre métier ?
Je suis responsable d'un service qui exploite les réacteurs nucléaires expérimentaux Cabri et Phébus sur le site de Cadarache. Nous cherchons à y reproduire, de façon maîtrisée, des incidents ou accidents qui pourraient survenir dans un réacteur producteur d'électricité. Les résultats des études expérimentales sont utilisés par la Direction Générale de la Sûreté Nucléaire et de la Radioprotection, par son expert, l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) mais également les industriels.


A quand remonte votre intérêt pour cet univers ?
J'ai toujours été attiré par les sciences. Dans les années 70, le monde de la physique nucléaire me fascinait. De plus j'ai toujours eu envie d'attacher mon activité professionnelle à de grandes problématiques, comme celle de l'énergie, et à de grandes maisons comme le CEA.
Qu'est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?
J'aime bien les machines un peu compliquées, y réaliser des expériences de physique. J'apprécie aussi d'animer une équipe d'une centaine de personnes.
Quelles qualités requiert-il ?
Un goût prononcé pour la technique et les sciences, mais aussi pour les relations humaines et le travail en équipe. Il faut aussi être très rigoureux dans l'exercice de notre activité car nous travaillons sur des machines qui présentent des risques. Et nous devons assurer la sécurité des installations, des personnels et la protection de l'environnement.
Quels sont vos projets ?
La construction d'un nouveau réacteur expérimental d'irradiation débute à Cadarache. Je vais terminer ma carrière comme chef de projet dans le cadre de ce programme Jules Horowitz. Les expériences qui seront menées sur ce futur réacteur serviront à améliorer les performances des réacteurs nucléaires actuels et futurs.
Propos recueillis par Véronique Gérardin
Légende photo : Phebus PF situé sur le centre d'études de Cadarache - chargement des assemblages combustibles du coeur nourricier - © CEA-IPSN

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN JEAN-CLAUDE, CHEF D'INSTALLATION NUCLÉAIRE AU CEA

Mathilde

18 ans

GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT - CAMPUS DE GRENOBLE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié