Jean-Louis, 61 ans, parrain PRO BTP



D'ouvrier à conducteur de travaux, Jean-Louis a travaillé une trentaine d'années sur les chantiers. Aujourd'hui retraité, il met son expérience et son savoir-faire au service des jeunes à la recherche d'une formation ou d'un premier emploi.

Quel est votre parcours ?
Jeune, je me suis orienté vers un BEP électronique que j'ai du arrêter pour des raisons familiales. Et je suis entré dans le bâtiment comme ouvrier. Ce secteur m'a tout de suite plu, mais j'ai rapidement eu envie d'évoluer. Sans diplôme, c'était difficile. Alors, pendant six ans, j'ai suivi des cours du soir, cela m'a permis de devenir chef d'équipe. Je suis ensuite devenu chef de chantier, puis conducteur de travaux. Tous les jours, j'avais affaire à de jeunes ouvriers envoyés par des sociétés d'intérim, ils n'étaient pas motivés et ne connaissaient pas le métier. Un jour, j'ai eu envie d'apporter à ces entreprises mon expertise de professionnel. Cela faisait une trentaine d'années que je travaillais
sur des chantiers, j'en avais fait le tour. J'ai profité d'une opportunité et je suis devenu directeur d'une agence d'intérim spécialisée dans le bâtiment.
Les entreprises me faisaient confiance car je leur envoyais de vrais pros.
Pourquoi avoir intégré le réseau de parrains de PRO BTP ?
C'était la suite logique à ma carrière. En travaillant dans une agence d'intérim, j'ai découvert que de nombreux jeunes manquaient d'informations sur le secteur, de formation et ne savaient ni rédiger un CV, ni préparer un entretien. Ils avaient aussi besoin d'être accompagnés dans leurs démarches et dans la construction de leur projet professionnel.
En quoi consiste votre rôle de parrain ?
Je travaille avec la mission locale d'Epinay-sur-Seine aux cotés de neufs autres parrains. Tous les jours, je reçois des jeunes que j'accompagne de façon personnalisée dans leurs choix professionnels. Je leur présente les filières du BTP et les soutiens dans leur parcours d'insertion. Avec eux, je contacte des organismes de formations ou des entreprises pour des stages ou un emploi. Seul, ce n'est pas évident de faire toutes ces démarches, et trouver une entreprise pour être formé en alternance devient de plus en plus complexe. Je les aide aussi à rédiger leur CV et leur lettre de motivation. Nous préparons également les entretiens ensemble. D'autre part, tous les vendredis, je présente aux jeunes les différents métiers et possibilités d'évolutions dans le bâtiment.
Qu'est-ce que cela vous apporte ?
Aider ces jeunes, c'est une vraie satisfaction personnelle ! Je le fais vraiment avec plaisir. Issus de quartiers difficiles, ils ont besoin qu'on les accompagne dans leurs démarches professionnelles, mais aussi et surtout qu'on leur fixe des règles et des limites. Pour se construire on a besoin de cadre, ces jeunes n'en n'ont pas.
Quel message souhaitez-vous passer à nos internautes ?
Que ce soit pour trouver une formation, faire un stage, ou trouver un emploi, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide dans les missions locales, PAIO et maisons de l'emploi... Ce n'est pas évident de construire son projet professionnel. Se faire épauler par des professionnels est très utile.
Propos recueillis par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN JEAN-LOUIS, 61 ANS, PARRAIN PRO BTP

Agathe

20 ans

LYCÉE PROFESSIONNEL TURGOT

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (3)

Yazef 14 septembre 2011 12:54 #1
Bonjour , Je suis titulaire d'un BEP technicien d'etudes de batiment : option etude et économie depuis 1ans et demis , je voulais savoir si aprés ce BEP , c'est possible d'aller travaillé direct ,et ce que j'ai une chance de trouver un emploi avec ce niveau , si ouii dans quel domaines de batiment ? Merci ,
olivier 18 février 2009 13:17 #2
je suis à la recherche d'un parrain dans ma démarche de formation maitrise d'oeuvre en batiment en vue de devenir indépendant Pouvez-vous m'orienter vers une formation efficace Je suis déja conducteur de travaux GO mais licencié économique depuis peu cordialement olivier
JOHNFREE 12 juillet 2008 13:52 #3
Depuis un an j 'envisage des postes à responsabilités et je reconnais que la tache est rude,du fait de mon jeune age(33ans) je suis obligé de me vendre doublement.Cela débouche souvent lors d'un entretien à la vieille conclusion:"tout vu,tout fait,il est plus vieux que son grand père"car il est vrai q' également muni d'une expérience pratique de terrain en temps q'ouvrier;ce qui pour moi renforce mon profil d'avantages que d' inconvéniens,cela reste une situation paradoxale qu'il est difficile de traduire lors d'un entretien d'embauche car la pression est là. CORDIALEMENT