Jeremy Raulet, développeur de jeux vidéo



 

TROUVEZ

un conseiller

en orientation


" Développer de nouvelles parties d'un jeu, détecter et corriger les bugs des parties déjà développées et intégrer les ressources constituent la plus grosse partie du travail."

Quel est ton parcours scolaire ?
J'ai fait un Bac S spé math puis j'ai suivi une formation de développeur en licence à l'UVSQ et pour finir un master d'Informatique des Systèmes Embarqués (ISE) à Paris 8.
Quel métier exerces-tu ? Pourquoi ce choix, pourquoi travailler dans l'univers des jeux vidéo ?
Je suis développeur et j'ai choisi le jeu vidéo en particulier pour son ambiance mais également car c'est un secteur plus intéressant, graphiquement parlant, que les courbes de profit d'une banque... Le fait que ce secteur ne soit pas au bord de l'extinction est aussi un avantage.
En quoi consiste précisément ton métier ? Quel est ton quotidien ?
Développer de nouvelles parties d'un jeu, détecter et corriger les bugs des parties déjà développées et intégrer les ressources constituent la plus grosse partie du travail.
Quels sont les « plus » et les « moins » de ton job ?
Les plus :
- La logique d'un code beau et optimisé fait parfois penser à de l'art, un peu comme la beauté d'une solution mathématique.
- L'ambiance bon enfant.
- Les yeux d'un gosse qui brillent quand il nous demande ce que l'on fait et qu'on lui répond '' Je fais des Jeux Vidéo ''.
Les moins :
- Jouer devient moins intéressant car l'on cherche plus les erreurs et les façons dont ils ont été faits qu'à s'amuser.
- On passe sa vie sur un écran alors une fois rentré chez soi, l'ordinateur, la télé, les consoles... c'est hors de question.
On dit que l'univers des jeux vidéo est peuplé de « geek » et de personnes souffrant du syndrome de « Peter Pan ». Mythe ou réalité ?
Les deux. On ne peut accepter de fatiguer nos yeux 7 heures par jour sur des écrans sans être un minimum geek et on ne peut faire un jeu intéressant pour un enfant sans une âme d'enfant. Cependant nous ne jouons pas toute la journée, ne passons pas tous nos nuits sur World Of Warcraft ou Second Life ni ne montons et démontons une tour d'ordinateurs les yeux bandés.
A vrai dire, il n'y a pas plus de geeks dans le jeu vidéo qu'il n'y a d'obèses morbides aux caisses de Mac Donald et il n'y a pas plus de Peter Pan chez nous qu'il n'y a de pervers obsédés chez les gynécologues...
A quels projets as-tu participé ? Sur quel jeu as-tu préféré travailler ?
Etant jeune développeur, je n'ai pas à mon actif de jeux déjà dans les bacs. Cependant lors de mes projets de cours, j'ai apprécié travailler sur la programmation d'un jeu d'échec et d'un jeu de belote.
Si tu étais un jeu vidéo, lequel serais-tu et pourquoi ?
Je serais ''The incredible machine'', logique, à la fois facile et complexe, avec une pointe d'humour et un côté parfois un peu tordu... et surtout un côté un peu vieux jeu.
Consulte le premier référentiel des métiers de la production des jeux vidéo !
PLUS DE TEMOIGNAGES DE PROS DANS LES JEUX VIDEO
François Francken, programmeur dans les jeux vidéo
Pascal Leclerc, programmeur développeur de jeux vidéo
Saïda Mirzoeva, lead graphiste 2D/3D dans les jeux vidéo
Graphiste 2D / 3D dans les jeux vidéo
Jérôme Britneff-Bondy, lead game designer
Clément, 27 ans, game designer
Antoine-Henry, 26 ans, game designer
Ludovic Delcroix, directeur artistique technique dans les jeux vidéo
Anthony Lejeune, directeur artistique dans les jeux vidéo
Sébastien Chipot-Delys, Manager Qualité-Assurance ou testeur de jeux vidéo
Cédric, 26 ans, testeur de jeux vidéo

Rechercher une formation

Toutes les universités, écoles, IUT à découvrir en quelques choix

LES DERNIERS COMMENTAIRES

  • bonjour, je voudrais savoir si les psychomotriciens peuvent travailler dans des centres de rééducation (ou il y a des amputés et grands brûlés)?
    par mathilde le 20/03/14 13:15 sur Claire, 25 ans, psychomotricienne
  • Pour vous améliorer en dessin voici un site qui peu aider ;) https://designlab.sharetribe.com/fr/infos/about
    par Antoine le 20/03/14 02:01 sur BTS Design de produits (DP)
  • Je suis d 'accord , beaucoup d etude paraissent faites pour nous mais les débouchés ne sont pas ce que l'on attends , c est important de faire une ...
    par myriam sefir le 13/03/14 11:59 sur Les 3 pièges de l'orientation
  • Bonjour, j'aimerai être educatrice spécialisée, et je pense passer par la filière STMG pour y arriver, bonne ou mauvaise chose ? Besoin de conseils :)
    par Eline le 07/03/14 21:03 sur Educateur spécialisé
  • Emma Est ce qu'on peut quand même devenir radiologue avec un bac L? Pouvez-vous me répondre rapidement svp! Merci beaucoup Euh non, à...
    par Nimron le 07/03/14 13:22 sur Radiologue

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

JOGA 8 juillet 2011 13:57 #1
Bonjour, j'ai le projet de créer un jeu de management online accessible sur une plateforme de jeu. seulement je ne suis pas developpeur de jeu, je suis donc à la recherche de partenaire afin de réaliser ce projet. si cela vous interesse contacter moi... cordialement.