Job d'été : deviens moniteur de jet-ski !



Bientôt la saison estivale, il est encore temps de réfléchir à quel job tu pourrais faire... Fan de jet-ski ? Sais-tu qu'il existe des centres de formations qui préparent au métier de moniteur de jet-ski ? Zoom sur une formation pas comme les autres !

Si tu es passionné de jet-ski et que tu rêves de travailler les pieds dans l'eau, pourquoi ne pas devenir moniteur de jet-ski ? Mais attention ! Pour être un bon moniteur, il ne suffit pas de savoir manier un jet-ski et d'être passionné. Le métier de moniteur consiste à encadrer et animer un groupe de personnes en jet-ski. Il faut donc avoir des compétences en animation, en entretien et en réparation de machines ainsi que des connaissances en pédagogie, en règlementation et en encadrement. Car il ne s'agit plus de faire du jet ski uniquement pour son propre plaisir, mais bien pour divertir et encadrer des clients : il faut savoir maîtriser l'engin, être sécurisant et donner aux clients l'envie de revenir !
Pour acquérir toutes ces compétences et ces connaissances, tu dois passer un BPJEPS Motonautisme, seul diplôme habilité par l'Etat qui te permet d'exercer contre rémunération l'enseignement des activités liées au jet-ski. Cette formation est une formation continue qui se fait obligatoirement en alternance (450h en centre de formation et 300h en entreprise), généralement du mois de mai jusqu'au mois de novembre. Mais cet enseignement a un coût : 5 700 euros en moyenne pour une formation complète. Cependant, renseigne-toi bien car des aides peuvent t'être allouées.
http://www.imaginetonfutur.com/Moniteur-de-ski.html] passe des épreuves théoriques, suivi d'un stage puis d'une épreuve pratique et enfin un dernier stage au cours duquel il est amené à encadrer des équipes. Suivent quelques cours pratiques sur la technique, la mécanique et la météo, avant de passer les épreuves finales.
Témoignages
Carole Rohaut, créatrice et responsable pédagogique de la FISL
« La formation que nous proposons est une formation professionnelle à destination d'adultes. Ils travaillent donc avant tout pour eux. Ce n'est pas un système scolaire, la plupart ont payé pour leur formation. Je suis fière d'avoir pu contribuer à l'obtention de leur diplôme et de les avoir formés à un métier. Mais, ils ne doivent leur réussite qu'à eux-mêmes. »
Florian Larue, Champion du monde F1 en Run a choisi la FISL pour effectuer sa formation, il témoigne.
« La formation que j'ai suivie à la FISL m'a beaucoup apporté. Peut-être pas en terme de pilotage, vu que j'ai un bon niveau, mais concernant la pédagogie, la réglementation et l'encadrement. C'était vraiment formateur. Il ne faut pas croire que le métier de moniteur de jet ski est un métier facile. Certes on fait du jet ski, mais on est surtout responsable d'un groupe. La notion de sécurité est très importante. C'est un métier physique où il faut être réactif, sans cesse sur le qui-vive. La saison est fatigante : impossible de faire la fête tous les soirs car avec la fatigue on risque d'être négligent ».
Bon à savoir !
Pour intégrer l'un de ces centres de formation, il te faut impérativement être titulaire d'un permis côtier, d'une option « eaux intérieures » et d'un PSC1 (Prévention et secours Civique de niveau 1). Il te faut en outre posséder une attestation de natation certifiée par le BEESAN ainsi qu'un certificat médical de moins de 3 mois.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN JOB D'ÉTÉ : DEVIENS MONITEUR DE JET-SKI !

Aurore

20 ans

École

UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE

Domaine

LICENCE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)