Job étudiant : mode d'emploi



Etudier et travailler pour financer ses études et loisirs, c'est une nécessité pour de nombreux étudiants. En 2006, vous étiez 19,2 % à cumuler emploi et études. A l'heure de la rentrée universitaire, Imagine ton futur te livre des infos et conseils pour trouver un job étudiant.


Cible tes recherches
T'es souvent disponible les soirs et les week-end ? Des secteurs tels que l'hotellerie-restauration, le commerce ou encore les services à la personne sont très bien adaptés.
L'idéal est de trouver un emploi qui se rapproche de tes études et de ton projet professionnel. Par exemple, si tu veux devenir professeur un emploi de surveillant est adapté. D'ailleurs ces postes sont réservés en priorité aux étudiants qui se destinent à faire de l'enseignement. Tu étudies en école de commerce ? La vente t'apportera une expérience pratique qui complètera ta formation théorique. De plus, cette expérience pourra te permettre de décrocher plus facilement un stage de fin d'études.
Autre critère de sélection : le lieu de travail. Travailler à cinq minutes de son université ou à deux pas de chez soi est un bon plan. Ainsi, tu ne perdras pas des heures dans les transports : tu auras plus de temps pour tes révisions et seras moins fatigué(e) à la fin de la semaine.
Renseigne-toi, certaines entreprises créent des contrats « spécial étudiant » d'une dizaine d'heures par semaine qui s'adaptent à ton emploi du temps. Une formule à la carte, idéale. Attention, un job étudiant doit te permettre de joindre les deux bouts, il ne faut pas négliger tes études, qui doivent rester prioritaires !
Ne cherche pas seul(e)
Pour trouver ton job étudiant commence par en parler à ta famille, à tes amis... et fais jouer tes relations. L'employeur d'une amie de ta mère recherche peut-être un étudiant ? Ton frère a peut-être repéré une offre d'emploi dans son université ?...
Tu peux aussi te diriger vers des structures comme Pôle emploi (ils ont une antenne dédiée aux jeunes), le Crous, les missions locales, le CIDJ ou encore trouver des jobs grâce aux sites internet spécialisés. Dans ses locaux, le CNOUS propose des emplois liés à l'enseignement : cours, traduction, surveillance de devoirs. Avec les gardes d'enfant et le travail au pair, ce sont les emplois les plus affichés. Et n'hésite pas à relancer les recruteurs (une semaine après avoir postulé) et à multiplier les candidatures.
Le contrat de travail
Règle de base : ne jamais commencer à travailler avant d'avoir signé un contrat. Si tu peux, fais le relire par une personne qui connaît le droit du travail, avant de le signer. Depuis le 1er janvier 2010, le Smic horaire est de 8,86 €, soit 1 343,77 € bruts par mois pour 35 heures par semaine. Ta paye ne peut pas être inférieure et doit être indiquée sur ton bulletin de salaire. Tu as le droit à une journée de repos par semaine minimum. En cas de litige avec un employeur, les centres information jeunesse proposent des permanences juridiques gratuites, tenues par un avocat.
Les impôts
Qui dit salaire, dit impôt. Renseigne-toi sur www.impots.gouv.fr pour savoir s'il est plus avantageux de te déclarer seul(e) ou avec tes parents. La loi prévoit une exonération d'impôts pour les jobs étudiants pour les moins de 25 ans. « Une exonération d'impôt sur le revenu est prévue au titre des salaires versés aux personnes âgées de 25 ans au plus au 1er janvier de l'année d'imposition, en rémunération d'activités exercées pendant leurs études, secondaires ou supérieures, ou exercées durant leurs congés scolaires ou universitaires, dans la limite de 3 fois le montant mensuel du SMIC : il s'agit là d'une limite annuelle valable pour l'ensemble des rémunérations perçues par un jeune au titre des emplois occupés au cours d'une même année. Cette exonération joue aussi bien si le jeune est imposable en son nom propre que s'il est rattaché au foyer fiscal de ses parents. » (Source : www.travail.gouv.fr)
La retraite
Grand débat du moment, sache tout de même que les jobs étudiants comptent pour le cumul de ta retraite. Il est donc important de bien conserver ton contrat de travail et tes fiches de paie.
Par Diane Dussud

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN JOB ÉTUDIANT : MODE D'EMPLOI

William

20 ans

UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)