Jobs d'été : des pistes pour en trouver !



Ton programme pour cet été, c'est vacances et/ou p'tit boulot ? Quels sont les jobs accessibles avant 16 ans ? Où se renseigner ? Voici quelques pistes.

Être employé
- Avant 16 ans, le choix est limité car la loi est assez contraignante.
Tu as le droit de travailler pendant la moitié des vacances avec l'accord de l'inspection du travail et de tes parents. Quelques jobs sont accessibles dès 14 ans, notamment distributeur de flyers et prospectus ou aide en extra dans un commerce (vente de glaces devant une boulangerie...).
- De 16 à 18 ans, c'est plus simple.
Tu peux travailler comme un majeur mais 8 heures par jour au maximum, avec 2 jours consécutifs de repos hebdomadaire et le travail de nuit est interdit. Selon ta région et tes aptitudes, tu as le choix : vendangeur, guide touristique, vendeur, déménageur, serveur ou plongeur dans un resto, animateur de colo (pour les titulaires du BAFA, brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur)...
Comment se présenter ?
Commerces : vas-y directement avec un CV, un sourire et une autorisation de travail écrite et signée par tes parents. Plus les entreprises sont grandes, plus elles s'organisent tôt : postule dès le printemps pour un travail d'été. Dans la restauration, ce peut être davantage au dernier moment.
Proposer ses services à des particuliers
Tu te sens une âme de businessman (woman) ? Avec de l'organisation et du culot, tu peux exploiter tes talents. Au-delà de l'incontournable baby-sitting, voici quelques pistes :
- Pro de l'informatique ? Installe des logiciels, une connexion wifi... Ces services sont très recherchés.
- Coquette et habile de tes mains ? Pomponne les filles ! Propose des french manucures, des séances de maquillage...
- Créatif en herbe ? Réalise des bijoux, des créations graphiques (menus, flyers...), voire de bons petits plats !
- Bricolo et costaud ? Décolle du papier peint, tonds les pelouses ou propose un lavage de voiture intérieur et extérieur !
Comment se faire connaître ?
Par le bouche-à-oreille. Propose d'abord tes services à ta famille, tes amis... S'ils sont contents, ils en parleront autour d'eux. Fabrique aussi des cartes de visite sympas, surlesquelles tu listes les services proposés et tes coordonnées. Demande aux commerçants si tu peux en laisser au comptoir, et fais la tournée des boîtes aux lettres du voisinage !
Comment se faire payer ?
Par Chèque Emploi Service (CESU), sous le numéro de sécu de tes parents si tu n'as pas encore le tien. Avant 18 ans, le salaire minimum (SMIC) est minoré de 10 %, de 20 % avant 17 ans. Le salaire net pour toi + les charges sont déductibles des impôts des particuliers qui t'emploient.
Passe l'info à tes parents : tu peux gagner jusqu'à 3 840 € par an sans qu'ils aient besoin de déclarer tes revenus aux impôts.
Par Juliette Labaronne

pub

Aurélia 22 ans

Lycée Aliénor-d'Aquitaine Poitiers
BTS ESF

Discuter avec Aurélia

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (50)

Hassoun 8 juillet 2017 18:26 #1
Bonjour, je m'appelle Djihen,j'ai 15 ans et je vais rentrer en seconde générale.
Je voudrai, si possible un job d'été,
(Babysitting,serveuse,vendeuse fin des trucs comme cela)
Je sais parler en français, en anglais, en espagnolet un tout petit peu en arabe.
courtin 20 juin 2017 16:58 #2
Bonjour, je m'appelle Marine et je cherche un job pour le mois de Juillet, demandez moi ce que vous voulez je suis libre toute la journée. Merci
carlos 19 juin 2017 13:27 #3
Bonjour je m'appelle Carlos, j'ai 16 ans je souhaiterais trouver un emploi durant le mois de juillet, en région parisienne. Tous les emplois me conviennent
N'hésitez pas a me contacter. Merci à vous.
Manar 19 septembre 2016 20:50 #4
Bonjour , je m'appelle manar , j'ai 16 ans je cherche un stage pour l'été ,pour n'importe quel job , ( l'animation m'intéresse beaucoup aussi si y'a un moyen pour passer le stage d'animation) , je parle Français , Anglais , Arabe , j'aimerai bien avoir une réponse le plus vite possible , merci .
Sanaa 7 juillet 2016 12:25 #5
Bonjour je m'appelle Sanaa, je vais sur mes 18 ans en Juillet 2016 et je cherche un job d'été pour le mois de Juillet et Août (à partir de la semaine du 11) de préférence en Yvelines mai je peux aussi aller sur Paris.
J'aimerai particulièrement faire de la garde d'enfant de tout âges sinon n'importe quel autre emploi me conviendrait.