Jobs d'été : zoom sur ces secteurs qui recrutent !



Un job d'été, c'est un pas vers l'autonomie financière. L'argent gagné pourra te servir à partir en vacances, à financer tes études ou ton permis de conduire... Tu n'en as pas encore trouvé ? Pour y arriver, oriente-toi vers les secteurs qui recrutent !

Commerce
L'été, l'activité de nombreux commerces s'accroît tandis que leur personnel part en vacances ! Ce secteur recrute donc des jeunes de juin à septembre aux postes de caissiers, vendeurs ou conseillers de clientèle.
3 questions au service de recrutement de Sephora (magasins de cosmétiques)

Combien de jeunes recrutez-vous l'été ?
Nous recrutons chaque été 175 jeunes en CDD pour une durée de 2 ou 3 mois, à des postes de conseiller en vente.
Quels sont les profils des jeunes recrutés ?
Ce sont des étudiants, de tous univers. On privilégie la personnalité du candidat plutôt que son parcours scolaire. Nous recrutons des jeunes dynamiques, innovants, créatifs et ambitieux. Évidemment, un sens de la relation client et une affinité avec nos produits sont demandés.
Comment faire pour travailler dans l'un de vos magasins l'été ?
Il faut se présenter en magasin et remettre son CV et sa lettre de motivation en main propre à un responsable. Il ne faut pas oublier de préciser ses disponibilités dans la lettre de motivation.
L'intérim
Certaines agences de travail temporaire sont spécialisées dans des secteurs propices aux jobs d'été (commerce et vente, télémarketing...). Si tu as une qualification professionnelle, ton profil peut les intéresser (CAP employé de commerce, bac pro commerce...). Tu peux travailler en intérim dès 16 ans à condition de ne faire ni heures supplémentaires, ni travail de nuit, ni travaux pénibles.
3 millions
C'est le nombre de personnes en France qui travaillent dans le commerce ou dans la vente.
L'agriculture
Chaque année, l'agriculture crée de nombreux emplois saisonniers de mai à octobre. Réputés pour leur convivialité, ces jobs sont attractifs pour les étudiants. Le travail est souvent pénible, mais l'expérience enrichissante.
800 000
C'est le nombre de contrats saisonniers proposés chaque année par le secteur de l'agriculture, notamment en Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Pays-de-la-Loire, Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
www.anefa.org
Sur le site de l'Association Nationale pour l'emploi et la formation en agriculture, tu trouveras une liste des travaux saisonniers du moment et la carte des activités. Idéal pour savoir quand et où chercher !
Le contrat vendanges
Pour cette activité saisonnière par excellence, le « contrat vendanges » prévoit au maximum un mois chez le même employeur, et est exonéré des cotisations sociales pour le salarié. Le salaire net est donc plus élevé. Mais si tu es payé(e) à la tâche, ton salaire dépend alors du nombre de kilos de raisins cueillis !
L'hôtellerie-restauration
L'hôtellerie-restauration est le secteur qui embauche le plus en France. Les hôtels, cafés et restaurants font en effet le plein tous les étés et ont de gros besoins en personnel pour assurer le service.
Interview de Jean-Marie Attard, vice-président de la fédération des saisonniers
http://www.imaginetonfutur.com/Annuaire-des-diplomes.html] particuliers, d'autres sont accessibles aux étudiants motivés.
La restauration s'engage à recruter
Le secteur de la restauration conserve la TVA à 5,5 % jusqu'en 2015. En contrepartie, les restaurateurs s'engagent à créer 20 000 emplois et à créer 5000 contrats en alternance chaque année. La baisse de la TVA coûte cher à l'Etat et a eu peu d'effet sur la baisse des prix. Elle est contestée à gauche comme à droite, mais elle a permis l'embauche de 25 000 personnes en 2010. Le salaire minimum a été augmenté, une prime et une mutuelle ont été créées.
Bon à savoir
Près de 40 % des emplois du secteur sont concentrés en Ile-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Incontournable
www.metiers-hotel-resto.fr est un site très bien conçu. Tu y trouveras des infos et des témoignages par type de métier, et des vidéos très sympa.
Par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN JOBS D'ÉTÉ : ZOOM SUR CES SECTEURS QUI RECRUTENT !

Marion

27 ans

MBWAY, CAMPUS D'ANNECY

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié