Johanna, 34 ans, comptable



« Les responsabilités, j'adore ça ! »
Passionnée de jazz, Johanna exerce un double métier d'administratrice et de comptable dans une salle de concert parisienne.

Quel a été ton parcours professionnel ?
Depuis janvier 2008, je travaille pour une salle de concert de jazz, le Sunset-Sunside. Auparavant, j'étais salariée dans une entreprise spécialisée dans l'industrie des médias. J'y exerçais une activité de comptable pour une douzaine de sociétés dont une maison d'édition, une agence de presse spécialisée dans le foot...
En quoi consiste ton métier ?
Toutes les entreprises ont besoin d'un comptable, on peut donc travailler dans tous les secteurs d'activités. Pour ma part, j'ai choisi l'univers de la culture car c'est ma passion. Mon poste est spécifique : je suis à la fois comptable et administratrice, ce qui est souvent le cas dans la culture. Je remplis toutes les déclarations fiscales, les fiches de paie, je fais un peu de trésorerie... Et en tant qu'administratrice, je prends en charge le volet juridique (rédaction des contrats) et celui des ressources humaines (recrutement du personnel). Je suis moins bien payée qu'ailleurs, mais ça m'intéresse davantage. Le soir, après le travail, je me rapproche de la scène pour profiter de la musique et donner un coup de main.
Qu'apprécies-tu le plus et le moins ?
Comptabiliser les factures peut vite devenir rébarbatif. En revanche, ce métier offre des responsabilités, j'adore ça ! Je suis en partie responsable du sort de la société. Il est de mon devoir d'alerter mon patron si on va dans une mauvaise direction... De plus, le marché connaît une pénurie de comptables, les débouchés sont donc nombreux. Personnellement, je n'ai jamais connu le chômage, à chaque fois je suis partie de mon plein gré.
Quels conseils donnerais-tu à un jeune qui souhaite devenir comptable ?
Faire des stages pour être confronté à différentes structures (entreprise, association...) et responsabilités. C'est sur le terrain que l'on apprend. Le plus important est d'être rigoureux et organisé pour gérer les comptes. Mais il faut savoir aussi se montrer plus souple dans ce qui touche les relations humaines.
Par Mathieu Robert

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN JOHANNA, 34 ANS, COMPTABLE

laureline

18 ans

AIX-MARSEILLE - FACULTÉ ALLSHS AIX-EN-PROVENCE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié