Juge des enfants



Devenir Juge des enfants L'intérêt du mineur avant tout ! Le Juge des enfants a pour mission de protéger les enfants en danger et à juger les mineurs délinquants. Diplômé d'un Master en Droit, il faut réussir le concours d'entrée à l’École nationale de la Magistrature (ENM) pour devenir Juge des enfants.


Devenir Juge des enfants

Le Juge des enfants est un Magistrat dont le métier consiste à protéger les mineurs en danger et à juger les mineurs délinquants. Spécialiste des problèmes de l'enfance, il siège au tribunal de grande instance et intervient au civil comme au pénal.

En matière civile, le juge des enfants intervient lorsque la santé, la sécurité, ou la moralité d'un enfant sont menacées ou encore lorsque les conditions de son éducation semblent compromises. A ce titre, c'est lui qui prend des mesures éducatives, comme le suivi de la famille par un éducateur, le placement provisoire en famille d'accueil ou dans une institution spécialisée.

En matière pénale, le juge des enfants est à la fois compétent pour instruire et juger les mineurs ayant commis une infraction délictuelle. Lorsqu'il préside le Tribunal pour enfants, il peut prononcer des sanctions éducatives ou des condamnations pénales.

Le juge des enfants peut aussi placer un mineur délinquant âgé de plus de 13 ans sous contrôle judiciaire et solliciter son placement en détention provisoire. Après le jugement prononcé par le tribunal pour enfants, le juge pour enfants fait office de juge d'application des peines.

Le juge des enfants travaille en étroite collaboration avec les acteurs de la protection de l'enfance.

Ses qualités : un juge des enfants doit être intègre et diplomate. Une bonne capacité d'analyse ainsi qu'une bonne résistance psychologique sont indispensables pour exercer ce métier.

Les évolutions de carrière possibles : en tant que Magistrat, le juge des enfants peut changer de spécialisation au cours de sa carrière. Avec une solide expérience, il peut devenir Procureur de la République ou président du tribunal.

Formation Juge des enfants

Pour devenir Juge des enfants, il faut réussir le concours d'entrée à l'Ecole nationale de la Magistrature (ENM). Les personnes âgées de 27 ans et moins, possédant un Master en Droit ou un diplôme d'institut d'études politiques (IEP) peuvent se présenter à l'examen.

Les jeunes diplômés choisissent leur spécialisation de juge à l'issue d'une formation de 31 mois, en fonction de leur classement et des postes disponibles.

Salaire Juge des enfants

Un juge des enfants débutant gagne environ 2 600 euros bruts par mois.

 

-> Trouve ta voie ou affine tes choix grâce au Bilan d'orientation


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR JUGE DES ENFANTS : DISCUTONS-EN!

Cynthia

25 ans

ERNST & YOUNG SOCIÉTÉ D’AVOCATS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié