Julien, 21 ans, tourneur



Julien, tourneur, est membre de l'Équipe de France des Métiers. En septembre prochain, il ira au Canada pour tenter de remporter la médaille d'or dans sa catégorie, aux Olympiades des Métiers.

Quel est ton parcours scolaire ?
Après la 3e, j'ai fait un BEP Métiers de la production mécanique informatisée en alternance - aujourd'hui remplacé par un bac professionnel. Puis, j'ai continué en bac professionnel technicien d'usinage, toujours en alternance. J'ai été embauché, en septembre dernier, par mon entreprise d'accueil.
En quoi consiste ton métier ?
Le tournage c'est l'usinage de pièces (axes, vis...). On travaille pour toutes sortes d'entreprises issues de tous types de secteurs (aéronautique, automobile...). Le client nous fournit un plan sur papier des pièces à réaliser. On transfère ce plan sur ordinateur, on fait des réglages puis on fabrique la pièce.
Sur quels types de machines travailles-tu ?
En 1ère année de BEP, on nous a appris à travailler sur des machines manuelles car c'est le B-A à ba de notre métier. Puis, en 2ème année, on a commencé à travailler sur des machines à commande numérique. L'utilisation de ces dernières s'est généralisée. Aujourd'hui, je ne travaille plus que sur les numériques.
À la base, je ne connaissais rien en informatique. J'ai tout appris sur le tas. Il faut être sérieux, précis et bon en maths.
Pourquoi participes-tu aux Olympiades ?
Par hasard. Mon prof de bac pro m'a proposé plusieurs fois d'y participer mais j'ai refusé car je ne pensais pas pouvoir gérer mon bac et les Olympiades. Ensuite, je me suis lancé et finalement, je ne regrette pas.
Comment t'y prépares-tu ?
J'ai du temps libre pour réviser. Je m'entraîne en entreprise, sur un logiciel. Plus on travaille dessus, plus on est à l'aise. Je reproduis aussi des anciennes pièces des épreuves des Olympiades. Mon prof, mon employeur et mon expert métier m'aident au quotidien.
Envisages-tu de participer à d'autres compétitions et quels sont tes projets ?
Pour mon métier, il ne reste pas grand-chose. Après le concours, je voudrais évoluer et peut-être devenir formateur.
Par Mayda Bakri

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN JULIEN, 21 ANS, TOURNEUR

Alice

22 ans

GROUPE GPE (SERGENT MAJOR / DPAM NATALES ) MODÉLISTE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié