Julien Bonnet, 21 ans, apprenti en école de couture et lauréat des Olympiades des métiers 2011



C'est en seconde que Julien trouve sa vocation en entrant, par hasard, dans le club de stylisme de son lycée. Aujourd'hui, en plus d'être apprenti assistant modéliste, il est le lauréat de la catégorie mode et création des Olympiades des Métiers 2011.

Quel est ton parcours scolaire et professionnel ?
J'ai d'abord eu un BEP Métiers de la Mode suivi d'un Brevet Technique vêtements, mesures et création. Actuellement, je suis en BTS en contrat de professionnalisation dans une école de couture parisienne. Au cours de mes études, j'ai fait différents stages, notamment chez Christian Lacroix, Balenciaga, ou Emmanuel Ungaro.
J'ai participé au concours des MAF (Meilleurs Apprentis de France), au Trophée des jeunes créateurs de Normandie et de l'Anjou, j'ai également été gagnant des révélations de la mode 2010. Et aujourd'hui, j'ai ajouté à ce panel de compétition celle des Olympiades des Métiers.
Quand et comment t'est venue l'idée d'exercer cette profession ?
J'étais en seconde Arts Appliqués quand une de mes amies a créé le club stylisme dans lequel je me suis inscrit. Tout est parti de là, au début je souhaitais être architecte d'intérieur, mais la mode et la création de vêtements m'ont envoûté !
Aujourd'hui, que fais-tu ? En quoi consiste ton métier ? Dans quelle entreprise travailles-tu ?
Je suis actuellement en contrat de professionnalisation. Je suis assistant modéliste chez Apostrophe, une entreprise située dans la région parisienne. Je travaille aux côtés du styliste et j'apprends à passer du dessin au modèle en 3D.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
Dans mon métier, on rencontre beaucoup de gens, c'est un métier très créatif, mais qui ne marche que par relation !
Pourquoi avoir participé aux Olympiades des Métiers 2011 ?
J'ai une passion pour les concours, un fort esprit de compétition, j'aime l'idée de me mesurer à d'autres jeunes qui excellent aussi dans le métier.
http://www.imaginetonfutur.com/Finale-nationale-de-la-41eme-edition-des-Olympiades-des-metiers.html] qui me restera en mémoire est le moment où mon nom a été cité lors de la remise des médailles !
Quel est ton truc pour gérer la pression ?
J'essaie de rester zen, de ne pas me prendre la tête et de ne surtout pas penser à l'échec.
Quels sont tes futurs projets ?
J'aimerais monter mon propre atelier.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN JULIEN BONNET, 21 ANS, APPRENTI EN ÉCOLE DE COUTURE ET LAURÉAT DES OLYMPIADES DES MÉTIERS 2011

Coralie

21 ans

IFSI IFAS IFMK

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié