Kevin, 25 ans, second de cuisine



Passionné de cuisine, Kevin est embauché par le Groupe Flo comme commis de cuisine à la brasserie Bofinger. Il y gravit les échelons jusqu'à devenir aujourd'hui second de cuisine, le bras droit du Chef. Son parcours, son quotidien, ses projets... il raconte.

Le bras droit du chef !
Quel est votre parcours scolaire ?
Je veux travailler en cuisine depuis l'âge de 10 ans. L'aspect manuel et créatif m'attirent depuis toujours. Et puis ma grand-mère était une bonne cuisinière : elle m'a transmis sa passion. Mes parents voulaient que je fasse des études, j'ai donc préparé un BEP cuisine. En fin d'année, j'ai effectué un stage dans la brasserie Bofinger à Paris, cela s'est très bien passé ! Comme je souhaitais réaliser un bac pro : ils m'ont embauché en apprentissage, pendant 2 ans.
Et ensuite ?
À la fin de mon apprentissage, on m'a proposé un poste de commis de cuisine. Sous les ordres de la brigade de cuisine*, le commis exécute des tâches simples : ranger les provisions, éplucher les légumes, laver les salades, préparer les garnitures... ou un peu plus complexes, comme la préparation d'une entrée froide.
Puis en 2004, j'ai été promu demi-chef de partie, puis chef de partie. Le chef de partie est responsable d'une des composantes du menu ou d'un type précis de cuisson. Chaque chef de partie veille à l'approvisionnement en denrées pour la partie qui le concerne. Il est assisté des commis auxquels il transmet son savoir.
Depuis janvier 2009, je suis second de cuisine : le bras droit du chef.
En quoi consiste votre métier ?
J'élabore sous les ordres du Chef, les plats de la carte. Je participe également avec le Chef, à l'élaboration des menus, aux choix des fournisseurs, à la réception et aux contrôles des approvisionnements, dans le respect des normes d'hygiène en vigueur. Je suis amené à remplacer le chef lors de ses absences, dans ce cas, je prends alors en charge le management de l'ensemble de la brigade.
Quelles sont vos possibilités d'évolution ?
J'aimerais accéder au métier de chef cuisinier ou bien ouvrir mon propre restaurant ? Je verrai en fonction des opportunités...
Quels sont les avantages de votre métier ?
Tout d'abord, chaque jour est différent. Il n'y a pas de routine ! Comme je suis toujours en action, le temps passe très vite : impossible de s'ennuyer ! Et puis, cuisiner c'est faire plaisir : une belle mission. Enfin, travailler dans une grande brasserie permet de cuisiner mais aussi de goûter des matières nobles : un vrai plus.
Et les inconvénients ?
Les horaires ne sont pas faciles, par exemple aujourd'hui je travaille de 17h à 2h du matin ! Mais, je suis jeune et je n'ai pas une vie de famille donc ça ne me dérange pas. Les principaux inconvénients sont les dangers du travail en cuisine : coupures, brûlures... Mais, quand on respecte les consignes de sécurité, il n'y a pas de raison que cela arrive.
Quels conseils donneriez-vous au jeune qui souhaite travailler dans le secteur de la restauration ?
C'est un très beau métier, mais il faut avoir de la volonté et du courage !
Je leur conseille aussi de faire leurs études en alternance : cela permet d'avoir un pied dans le monde du travail, sans quitter l'école tout en se faisant de l'argent de poche !
SA FORMATION :
BEP métiers de l'hôtellerie-restauration, option cuisine
+ Bac pro métiers de l'hôtellerie-restauration, option cuisine
Par Diane Dussud
Le savais-tu ?
Dans les restaurants de taille importante, la préparation des aliments est assurée en cuisine par un ensemble de cuisiniers : la brigade de cuisine. Cette brigade est dirigée par un chef, lui-même secondé par un sous-chef et qui a sous son autorité plusieurs chefs de partie, dont le nombre varie suivant l'importance du restaurant. Une brigade peut compter de 1 à 50 personnes ou plus.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN KEVIN, 25 ANS, SECOND DE CUISINE

Anaïs

20 ans

ESCP EUROPE PARIS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (2)

Housni 24 février 2015 23:51 #1
Ton message ne sera jamais pris en compte xD même après 5 ans
Nicolas 22 décembre 2010 01:19 #2
bonjour,je voudrais être cuisinier professionnel est je vais m'orienter plus vers un bac pro mais je voulais vous demander si Gustave Eiffel était une bonne école. Merci :)