L'alternance, c'est quoi ?



L'alternance est un mode de formation qui permet de combiner enseignements théoriques et expériences professionnelles au sein d'une entreprise. A la fois salarié et étudiant, l'apprenti bénéficie d'une formation complète qui lui permet de trouver un emploi plus facilement.
L'alternance, c'est quoi ?
L'alternance est une façon d'étudier, accessible dès 15 ans pour ceux qui ont envie de concret et qui savent déjà quel métier ils veulent faire. L'alternance consiste à étudier tout en apprenant un métier au sein d'une entreprise. Possibilité de conciliation entre théorie et pratique, acquisition d'une solide première expérience dans le monde du travail, études moins chères (parfois gratuites)... L'alternance séduit et constitue un excellent moyen d'insertion professionnelle. Ce mode d'apprentissage concerne plus de 500 métiers du CAP au Bac +5 !
L'alternance, c'est pour qui ?
Si tu es intéressé(e) par un secteur d'activité (commerce, agriculture...) et que tu veux te préparer à un métier rapidement, la voie professionnelle est faite pour toi ! Elle te permet d'acquérir les compétences nécessaires dans des conditions proches de celles de l'entreprise. Il est important, avant de t'engager, de bien t'informer, pour choisir une section qui te plaît vraiment et qui offre des débouchés.
art3565]
L'apprentissage est-il fait pour toi ?
Teste-toi !
Quels diplômes peuvent être préparés en alternance ?
De nombreux diplômes sont accessibles par alternance, il y a le BEP, le CAP, les bacs professionnels, les BTS, les DUT, les licences et masters professionnels.
Comment marche l'alternance ?
C'est une autre manière d'apprendre, qui relie la théorie à la pratique. C'est pourquoi cette voie convient bien aux élèves ne s'épanouissant pas dans la filière générale en leur apportant du concret. Aux principales matières déjà étudiées au collège, s'ajoutent des enseignements technologiques nouveaux et des périodes de formation en entreprise.
Et après ?
Tu peux t'arrêter avec un diplôme en poche à différents niveaux. Universités, grandes écoles, écoles de commerce et d'ingénieurs... tout le monde se met à l'apprentissage. Preuve du succès de la formation : la France comptait en 2008 environ 420 000 apprentis. Un chiffre qui devrait continuer à augmenter dans les années à venir !
Consulte les témoignages d'apprentis !
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique "Fiches métiers" !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Consulte l'annuaire des diplômes !

pub

Wesley 21 ans

Université Paris 13

Discuter avec Wesley

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

Messie 7 janvier 2016 23:15 #1
J'aimerais savoir c'est l' université qui trouve l'entreprise à l'étudiant ou c'est l'étudiant même qui doit en chercher?

Avant de postuler pour une formation par alternance, doit on connaître déjà son entreprise d’accueil?