L’apprentissage du code informatique dès le collège



L’Association Colombbus qui est à l’initiative des ateliers Tangara, répond au débat sur la question de l’apprentissage du code au collège avec une démonstration depuis sept ans. Le mercredi 4 juin prochain est prévue une restitution publique de ces ateliers, à la mairie du 10e arrondissement de Paris. Cet événement mettra à l’honneur les travaux des 75 collégiens ayant participé à cette expérience de Tangara 2013-2014.

Colombbus a mis en place en 2006 un logiciel libre, Tangara, qui permet aux collégiens d’apprendre la programmation informatique durant des ateliers hebdomadaires. Create Joy, le programme de solidarité du groupe Vivendi, a depuis deux ans soutenu l’initiative et orienté les ateliers Tangara vers la programmation de jeux vidéos.

Cette année scolaire a permis à 75 élèves de sept collèges d’Ile-de-France de travailler sur le développement de leur propre jeu vidéo. L’expérience leur a ainsi permis de passer de l’autre côté de l’écran et de découvrir le milieu sous un autre angle (gestion de projet, programmation, graphisme, travail en équipe, etc.).

Ce projet mené par Colombbus montre que l’apprentissage du code au collège peut se faire de manière ludique et attrayante comme un vrai levier d’insertion professionnelle.

La rencontre prévue le 4 juin prochain sera l’occasion pour les apprentis codeurs de présenter les résultats de leurs travaux devant leurs camarades, familles, professeurs et professionnels du secteur. Ce sera également un moment d’échange entre le public et les intervenants, sur la question de l’apprentissage du code informatique à l’école.

Cette année, les jeunes programmeurs en herbe sont issus des établissements suivants : les collèges Valmy (Paris 10e), Gérard Philipe (Paris 18e), Claude Chappe (Paris 19e), Lucie Faure (Paris 20e), La Boétie (Moissy Cramayel), Van Gogh (Emerainville), et de l’Internat d’excellence de Marly-le-Roi. Plusieurs prix seront remis et un jury professionnel remettra « la manette d’or » pour récompenser le meilleur projet.

tangara_colombbus

pub

Manon 18 ans

Bordeaux - Faculté de psychologie

Discuter avec Manon

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié