L'enseignement à distance



L'enseignement à distance, c'est la solution à tes problèmes de mobilité. Impossible de te déplacer jusqu'à la formation de tes rêves ? Tu ne veux pas quitter ton environnement familial, et aller à l'autre bout de la France ? Pas de problème : tu peux suivre n'importe quel cursus à distance !

La formation à distance : comment ça marche ?
L'enseignement à distance est encore peu développé en France. Pourtant, les moyens existants sont nombreux, et efficaces ! Il est ainsi possible de préparer et d'obtenir la majorité des diplômes universitaires par correspondance : BTS, DUT, ou encore, des diplômes d'ingénieur, de marketing, etc. Bref, si tu n'as pas la chance et/ou l'envie de suivre un cursus dans un établissement, ne considère pas que les portes de l'enseignement supérieur te sont fermées !
Quels organismes pour se former à distance ?
Le plus connu des organismes de formations à distance est le CNED, le Centre National d'Enseignement à Distance. Principalement destiné à l'enseignement primaire et secondaire, il propose de nombreuses formations supérieures. Avantage : tu conserves ton statut étudiant. En effet, les formations proposées sont celles des universités. Même si tu effectues ton cursus à distance, tu seras quand même considéré comme étudiant de la fac en question. De plus les frais ne sont pas très élevés (entre 400 et 600 euros la formation).
Plus d'infos sur www.cned.fr
Il existe d'autres organismes de télé-formations, encouragés par l'Education Nationale. Depuis 2001, la FIED (Fédération Inter-universitaire d'Enseignement à Distance) fédère les universités qui ont développé de l'enseignement à distance et en ligne sous différentes formes. Un bon moyen de suivre un cursus universitaire complet de chez soi !
Plus d'infos sur www.fied-univ.fr
L'enseignement à distance : pour qui ?
Si l'enseignement à distance présente beaucoup d'avantages, cela ne convient pas à tout le monde. Le risque : ne pas aller en cours engendre souvent une démotivation. Si tu as besoin d'être encadré(e) pour travailler, que la solitude te pèse... Ce mode de formation n'est sûrement pas fait pour toi. Se former à distance demande de redoubler d'autonomie, de détermination, de rigueur et de sérieux. Tu es libre d'organiser ton emploi du temps comme tu le souhaites mais un petit conseil : n'hésite pas à établir un emploi du temps stable semaine après semaine.
art2538]

Et après ?
L'avantage de la formation à distance c'est qu'elle est accessible à tous, tout le temps. Ainsi, même si tu es salarié et diplômé, rien ne t'empêche de suivre des formations en parallèle. C'est un moyen très efficace de préparer ton évolution professionnelle !
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique "Fiches métiers" !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Consulte l'annuaire des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN L'ENSEIGNEMENT à DISTANCE

Marie

21 ans

IUT DE TOURS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

Alexis de Varengeville 22 mars 2013 05:31 #1
Un conseil : fuyez la FIED. Doctorant, j'ai eu l'occasion d'échanger avec leur secrétaire générale de l'époque, une dame relativement âgée, à l'occasion d'un colloque. J'ai été sidéré, et mon directeur de thèse également, par le discours méprisant et la condescendance dont à fait preuve cette personne qui s'exprimait sur le potentiel d'un jeune actif présent désireux de reprendre une formation. Une association représentée par de telles personnes,qui ont un avis sur tout et sur tout le monde, méconnaissant absolument les problématiques liées à la poursuite d'études par les jeunes actifs, et visiblement plus fascinées par l'"entre-soi' universitaire que par la mission, pourtant noble, qui est la leur, n'a pas vocation à inspirer confiance.