L'ICD bannit le week-end d'intégration de ses rentrées



Octobre 2011 - Chaque rentrée recèle son nombre de faits divers plus ou moins avouables, et plus ou moins avoués : week-ends qui tournent aux bizutages humiliants, semaines d'intégration aux soirées alcoolisées... Le temps est à la dénonciation des pratiques d'intégration douteuses dans l'enseignement supérieur et l'ICD veut se faire l'écho de ces voix qui s'élèvent contre les dérapages réguliers et dangereux des week-ends d'intégration. Ainsi, en mai dernier, les directions des écoles du Groupe IGS - ICD, ESAM, ISCPA, ABS, IMSI, B Open et B Events, en concertation avec leur BDE, ont choisi de rompre avec la tradition. Les 7 écoles post-bac ont donc pris la décision de bannir les week-ends d'intégration, quand bien même ils auraient été accompagnés par les équipes pédagogiques.
Une rentrée sur le thème de l'engagement
Le Groupe IGS a organisé, en gardant la dimension conviviale et intégrative des rentrées, un accueil en trois temps autour d'un thème qui servira de fil rouge à toutes les manifestations de l'année, celui de l'engagement.
Après une rencontre de bienvenue des 400 nouveaux étudiants organisée à la Géode de la Cité des sciences et de l'industrie au cours de laquelle la question de l'engagement dans son projet d'études fut largement débattue sous différents angles, les étudiants ont connu deux jours d'expériences autour de ce même thème. L'idée de cette rentrée pas comme les autres était d'intégrer cette posture d'engagement dans un certain nombre d'activités ludiques, sportives et stratégiques. Réunis aux Pyramides à Port Marly, les étudiants ont ainsi pu mesurer les vertus de l'adage « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » !
Le tout s'est terminé par un trophée sportif inter écoles où le vainqueur a rencontré une équipe de la direction du Groupe IGS. « Car renoncer aux traditionnels séminaires et autres week-ends d'intégration, c'est aussi reprendre la main, et faire de ses premiers pas dans l'enseignement supérieur un moment de communion pour toute la communauté pédagogique », explique Erwan Poiraud, Directeur de l'ICD. « Dans cette perspective, la direction du Groupe ne pouvait faire autrement que de s'engager. Et à écouter les premiers retours des étudiants, l'innovation a fait son effet », conclut-il en pensant déjà à toutes les nouvelles idées qu'il pourrait mettre en place pour la rentrée 2012.
l'ICD
TON AVIS NOUS INTERESSE !
Que penses-tu de cette initiative ?

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN L'ICD BANNIT LE WEEK-END D'INTÉGRATION DE SES RENTRÉES

Mélanie

20 ans

EM NORMANDIE - CAMPUS DU HAVRE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié