L'international s'ouvre aux apprentis !



Beaucoup de jeunes hésitent à s'engager dans une formation en apprentissage, de peur de se priver d'expériences à l'étranger. C'est pourtant possible dans leur contrat, grâce à plusieurs dispositifs.
Tu as certainement entendu parler du programme de mobilité étudiante Erasmus, mais connais-tu les programmes pour les apprentis ? Partir en stage à l'étranger est une expérience très enrichissante. C'est l'occasion d'améliorer son niveau linguistique, de découvrir de nouvelles cultures et de faire de nouvelles rencontres, amicales et professionnelles. Cette expérience apporte une autonomie et une ouverture d'esprit souvent très appréciées des employeurs. Un vrai plus sur ton CV !
Le programme Leonardo da Vinci (Leonardo)
Créé en 1995 par la Commission européenne, il permet aux apprentis d'effectuer à l'étranger un stage d'une durée de 2 à 39 semaines. Ce programme assure une partie ou la totalité du financement du séjour, il t'aide à trouver une entreprise d'accueil dans ton secteur et te fournit une certification européenne de stage (Europass mobilité).
Le programme Movil'App
Mis en place par l'Association Française des Chambres de Commerce et d'Industrie, il apporte son aide aux apprentis des écoles du réseau des Chambres de Commerce désirant partir en stage à l'étranger.
La filière des filiales
Si tu réalises ton apprentissage dans une grande entreprise qui possède des filiales à l'étranger, n'hésite pas à demander à effectuer une mission adaptée à ton profil au sein de l'une d'entre elles.
LE SAVAIS-TU ?
Ecoles de commerce, écoles d'ingénieurs, lycées, CFA... De nombreux centres de formation organisent pour leurs apprentis des études ou des stages à l'étranger. Certaines régions, comme l'Île-de-France ou l'Alsace, mettent aussi en place des dispositifs et des bourses pour favoriser la mobilité des jeunes. Informe-toi !
LES CHIFFRES
80 % des recruteurs considèrent que la mobilité est utile dans le parcours professionnel d'un apprenti et qu'elle aide au développement des entreprises. Mais seulement 1,7 % des entreprises françaises ont envoyé des apprentis à l'étranger !
Source : Enquête de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) réalisée fin 2008.
TEMOIGNAGE
Sandrine, 24 ans, en 1ère année de BTS Management
« Partez sans hésiter ! »
« Le CFA dans lequel je suis en formation envoie chaque année des apprentis dans un centre de formation à Exeter. L'année de mon bac pro Commerce, je suis partie en immersion totale de trois semaines. Tout a été pris en charge par mon CFA, qui m'a même trouvé sur place un employeur dans la vente. J'ai appris de nouvelles méthodes de travail, découvert une autre culture... Et c'est aussi très valorisant sur le CV ! Je conseille à tous les apprentis qui en ont l'opportunité de partir sans hésiter ! »
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique "Fiches métiers" !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Consulte l'annuaire des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN L'INTERNATIONAL S'OUVRE AUX APPRENTIS !

Eva

19 ans

IEP PARIS - SCIENCES PO, CAMPUS DE NANCY (PROGRAMME EUROPÉEN FRANCO-ALLEMAND)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié