L'oral de rattrapage du Bac général et du Bac technologique : mode d'emploi



Oraux de rattrapageEt si le jour des résultats ton nom était affiché sur la liste "second groupe" ? Ne te démoralise pas, tu dois voir le rattrapage comme une seconde chance. L'important est de garder confiance en toi, de bien te préparer et de bien choisir les matières à repasser. Mode d'emploi.

Oraux de rattrapage du Bac : une seconde chance 

Les oraux de rattrapage concernent les candidats des filières générales et technologiques qui ont obtenu une note générale à l'examen du Bac comprise entre 8/20 et 10/20. Les oraux de rattrapage pour la session Bac 2017 auront lieu du 5 au 08 juillet 2017.

Les épreuves du second groupe, dites de "rattrapage", ont pour objectif de laisser une deuxième chance aux candidats. Le candidat se présente à deux épreuves orales, dans deux matières qu'il choisit parmi celles qui ont fait l'objet d'une épreuve écrite, anticipée ou non. Pour chacune des épreuves, c'est la meilleure note obtenue au premier ou au deuxième groupe qui est prise en compte par le jury. Le candidat est reçu s'il obtient une moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves, à l'issue des épreuves de rattrapage.

Le jour des résultats le candidat peut aller consulter ses notes et choisir les deux matières qu'il passera à l'oral. Une convocation lui sera remise avec la date de l'épreuve. Lors de l'oral, le candidat a 20 minutes de préparation, suivies de 20 minutes d'oral devant l'examinateur. Cette seconde partie est souvent divisée en deux : 10 minutes d'exposé + 10 minutes d'entretien avec l'examinateur.

Pour savoir combien de points tu as à rattraper, munis-toi de ton relevé de notes de l'examen. Pour décrocher ton diplôme, tu dois obtenir une moyenne de 10/20. Avant que ce résultat soit ramené sur 20, il était sur un total beaucoup plus grand qui était la somme de tes notes dans chaque matière avec le jeu des coefficients. C'est ce chiffre mentionné en Points qui figure sur ton relevé de notes qui nous intéresse.

Oraux de rattrapage du Bac : les étapes 

Etape 1 : connaître le nombre de points minimum pour obtenir son diplôme
Ce chiffre est inscrit en bas de ton relevé de notes. Tu peux également le calculer :
Somme totale des coefficients x 10 = nombre de points minimum à obtenir

Etape 2 : connaître le nombre de points obtenus au premier groupe
Ce chiffre est inscrit en bas de la colonne Points du tableau de ton relevé de notes car il s'agit de la somme de tous tes points obtenus avec les coefficients. Pour le calculer, tu dois additionner toutes tes notes en tenant compte des coefficients. Par exemple, si tu as un coefficient 5 en Maths et que tu as eu 11, tu dois faire 5x11. Tu as donc obtenu 55 points en Maths. Et tu additionnes ainsi les points obtenus dans chaque matière pour trouver le total.

Etape 3 : calculer le nombre de points manquants
Pour savoir combien de points il te manque pour décrocher ton diplôme, il faut savoir à combien de points tu es de la moyenne, donc soustraire du nombre de points minimum à obtenir (étape 1), le nombre de points que tu as obtenus (étape 2). Par exemple, si tu dois obtenir 380 points pour avoir la moyenne et que tu n'as que 365 points, tu as 15 points (380-365) à rattraper.

Choisir ses matières 
Des professeurs de l'établissement sont souvent présents le jour des résultats pour aider les candidats à choisir leurs matières. Ce choix stratégique se fait à partir du relevé de notes en fonction du nombre de points à rattraper. Les coefficients sont bien sûr importants mais ce qu'il faut avant tout c'est choisir une matière où il est possible d'améliorer ses résultats. La priorité est donc donnée aux notes où le candidat a obtenu des résultats décevants par rapport à son potentiel. Par exemple, si un candidat obtient 8 en Histoire-Géo à l'épreuve du Bac alors qu'il avait 11 de moyenne tout au long de l'année, il semblerait intéressant de choisir cette matière pour la présenter à l'oral.

Démonstration
Ce candidat choisit de passer l'oral d'Histoire-Géo et obtient 12 au rattrapage. L'Histoire-Géo compte coef. 5.
Note au premier groupe : 8
Note au second groupe : 12
Si cette matière est coefficient 5, l'étudiant a gagné 4 points par rapport à sa note au premier groupe, soit 20 points (4x5).

Se préparer 
Le laps de temps pour réviser entre les résultats et les oraux de rattrapage est très court. Il est possible d'être convoqué dès le lendemain matin des résultats ! Il est donc judicieux de commencer à réviser avant les résultats lorsqu'on ressent une possibilité de ne pas atteindre la moyenne. Après une bonne pause pour se remettre des épreuves écrites, il est donc conseillé de se faire un programme de travail d'une dizaine de jours avant les résultats pour être sûr d'assurer.

Par Camille Decrozant

A lire également pour se préparer à l'oral de rattrapage :

L'oral ? Même pas peur !
Se forger un mental d'acier : tout un sport !
L'oral de rattrapage du Bac Pro : mode d'emploi !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN L'ORAL DE RATTRAPAGE DU BAC GÉNÉRAL ET DU BAC TECHNOLOGIQUE : MODE D'EMPLOI

Solenn

18 ans

UNIVERSITÉ CHARLES DE GAULLE - LILLE 3

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (4)

caroline 9 juillet 2012 21:01 #1
bonsoir, moi j'ai prit histoire géographie au rattrapage et je ne sait pas du tout comment ça ce passe a l'orale. Sur qu'elle genre de sujet je peut tombé??
kari 7 juillet 2011 15:26 #2
bonjour j'aimerai savoir s'il est possible de consulter le rapport d'epreuve d'oral et connaitre ses notes
nana 24 juin 2011 14:42 #3
aussi le fais de choisir 2 sujet au choix sa peut être n'importe quel matière selon nous le bac pro? et apres l'entretien on'a le resultat de rattrapage quant, on le dis sur palce ou comment on le sais? merci
nana 24 juin 2011 14:39 #4
Bonjour, mais cette procédure de choisir sa matière peut servir au bac pro?