L'université



La fac, c'est pour qui ?

En théorie, tout diplômé du bac peut prétendre automatiquement à une place dans l'université de son choix. Le choix de l'université dépend donc de la filière que tu as choisie, mais également de ton académie. Ainsi, tu ne peux pas prétendre à une place dans une université trop éloignée de ton domicile, sauf dérogation. Si la filière que tu as choisie est disponible près de chez toi, tu as donc peu de chance d'être accepté ailleurs. Mais ce n'est pas une fatalité : l'enseignement à l'université est souvent de très bon niveau...

TEST d'orientation : As-tu le profil pour étudier à la fac ?

La fac, comment ça marche ?

Contrairement au lycée, la fac ne fonctionne pas en trimestres.
Dès ton entrée à l'université, tu t'inscris dans un cursus de six semestres qui prépare à la licence.
Chaque année universitaire est donc divisée en 2 semestres indépendants. Les semestres se composent de différents modules (= matières), que tu auras choisis au début de l'année.

3 sortes de cours à la fac

  • Les Cours Magistraux (CM) :
    Communs à toute ta filière, ils sont assurés par un maître de conférences. Ils donnent une approche théorique de la matière enseignée. S'ils ne sont pas obligatoires, il est essentiel d'y assister, afin de ne pas perdre le fil de la matière.
  • Les Travaux Dirigés (TD) :
    Ils servent d'application pratique aux notions vues en CM. Encadrés par un chargé de TD (souvent étudiant à un niveau supérieur), ils se déroulent en effectifs réduits. Pendant ces cours, on te demandera beaucoup de travail personnel, seul ou en groupe. A toi d'anticiper, et de préparer les tâches que l'on te proposera.
  • Les Travaux Pratiques (TP) :
    Réservés aux filières scientifiques, ils ressemblent à ce que tu as pu découvrir au lycée, lors des manipulations en chimie, par exemple. Le premier pas vers la recherche !

Les partiels, comment ça fonctionne ?

Tous ces modules sont comptabilisés en crédits (ECTS) : le total de tes matières doit atteindre 60 crédits. Pour avancer dans ton cursus, le principe est donc simple : tu dois valider tes modules, semestre par semestre, afin d'obtenir un nombre suffisant de crédits (120) pour accéder à l'année suivante !
A la fin de chaque semestre, tu dois donc passer des partiels. Ils portent sur les matières vues en CM (les autres cours sont en effet souvent comptabilisés en contrôle continu). En cas de réussite, pas de soucis. Mais s'il te manque des crédits, tu as une deuxième chance de passer grâce aux rattrapages... et parfois tu peux compenser tes matières entre les semestres. Les modalités de passage dépendent en partie des universités, alors n'hésite pas à te renseigner.

Quels sont les diplômes préparés à la fac ?

A la fac, tu peux préparer les diplômes suivants :
- Le DEUST (Bac +2)
- la licence (Bac +3)
- La licence professionnelle (Bac +3)
- Le master recherche (Bac +5)
- Le master professionnel (Bac +5)
- Le MBA (Bac +5)
- Le doctorat (Bac +8)
- Le post-doctorat (Bac +10)

Et après la fac ?

La fac t'ouvre à de nombreuses possibilités. Grâce à l'harmonisation des crédits ECTS au niveau européen, il te sera par exemple facile d'effectuer un ou plusieurs semestre(s) à l'étranger dans le cadre du programme ERASMUS.
En savoir plus sur les programmes qui permettent de partir en Europe pour étudier ou se former
Une fois ta licence en poche, libre à toi de poursuivre tes études à l'université. Tu peux t'inscrire en master pro ou recherche, et poursuivre des études longues.
Autres possibilités : présenter un diplôme d'enseignement, ou passer les concours de la fonction publique. Ces options sont souvent choisies par les étudiants inscrits en Sciences Humaines.
Enfin, tu peux choisir d'enrichir ton expérience en empruntant une nouvelle voie. De nombreuses passerelles existent entre la fac et les grandes écoles, qui fonctionnent par équivalences. A toi de choisir !

BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?

Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou matières scolaires préférées grâce à la rubrique "Fiches métiers" !
Consulte l'annuaire des diplômes !

pub

Miguel 27 ans

IGS
Master 2 Ressources Humaines

Discuter avec Miguel

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)