La croissance économique



La notion de " croissance économique " fait partie du chapitre Croissance, capital et progrès technique au programme de Terminale ES.
La croissance économique, c'est l'augmentation du PIB. Elle est parfois négative, par exemple en période de récession. La croissance économique provient de différents facteurs :
1er facteur : le travail
La quantité de travail mise en œuvre dépend de la population en âge de travailler. On peut utiliser tout ou partie de cette population en âge de travailler. Cela va donc aussi dépendre du chômage et du taux d'activité. A côté de cela, il y a un aspect qualité, quelle est la qualification de la main-d'œuvre ? Quelle est la qualification de cette population en âge de travailler ? Plus cette qualification va être élevée ou plus elle va s'améliorer, et plus on va pouvoir en tirer une croissance forte. Cette qualification va être mesurée, par exemple, par la part de la population en âge de travailler qui a dépassé tel ou tel niveau de qualification.
2ème facteur : le capital
Là encore, même distinction, le capital physique d'un côté, la quantité de machines, la quantité de bâtiments dans lesquels on installe ces machines aussi bien dans l'industrie que dans le secteur tertiaire d'ailleurs. D'autre part, la qualité de ce capital, c'est-à-dire quelle est l'intensité de connaissances technologiques incorporées à l'intérieur de ce capital. Donc, vous pouvez avoir plus de croissance avec soit plus de capital soit avec du capital qui est plus intense en technologie, en innovation par exemple.
3ème facteur : la mise en œuvre de ces deux facteurs, la combinaison productive
Cette mise en œuvre est-elle efficace ou pas, plus on va vers l'efficacité, plus on va tirer la croissance à quantité de travail donnée et à quantité de capital donnée, parce que l'on améliorera la manière dont ces deux facteurs sont utilisés.

http://www.melchior.fr/]

Baptiste 19 ans

ei.Cesi Nanterre

Discuter avec Baptiste

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

julie 29 octobre 2008 17:29 #1
Moi, je suis en Tle ES et je trouve l'économie intéressant même si mon prof a le don de rendre cette matière trés chiante ! Le livre "éco expliquée à ma fille" nous a été conseillé et franchement il est assez simple. Je le recommande !