La Grande Ecole du Numérique : une opportunité pour les jeunes décrocheurs



grande-ecole-numerique La Grande Ecole du Numérique, lancée officiellement par François Hollande à la rentrée 2015, se concrétise enfin avec la labellisation de 171 formations. L’un des principaux objectifs est de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes décrocheurs.

Grande École du Numérique : 171 formations labellisées

La Grande Ecole du Numérique est un label qui vise à recenser les formations courtes et gratuites dans le secteur d’activité du numérique. L’objectif principal de ce projet, porté par le président de la République, est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes décrocheurs.

Suite au premier appel à projets clôturé le 19 octobre, ce sont 171 formations qui ont été labellisées dans 130 « fabriques du numérique » en France et Outre-mer. L’objectif d’ici à 2017 est de former 10 000 personnes. Ces formations, courtes, pratiques et professionnalisantes sont ouvertes à tous sans prérequis, la sélection se faisant avant tout sur le talent et la motivation.

Ce projet répond à un double besoin : celui des acteurs économiques qui manquent de profils qualifiés dans ce secteur et celui des jeunes sans qualification à qui une deuxième chance de se former est donnée.

Un budget de 5 millions d’euros pour financer ce projet

Pour mener à bien ce projet, le gouvernement a prévu un budget de 5 millions d’euros permettant aux structures concernées (privées, associatives, publiques…) de financer ces formations. Les élèves sélectionnés pourront également prétendre à une bourse, sur critères sociaux et sans limite d’âge, calculée sur la base du barème des bourses de l’enseignement supérieur.  

Le ministère de l’Education nationale indique qu’un prochain appel à projets sera lancé avant l’été 2016, qui permettra de nouvelles labellisations.  Dans le même temps, une structure sera mise en place prochainement pour assurer le pilotage et l’animation du réseau de la Grande École du Numérique. Cette structure sera notamment chargée de labelliser les prochaines formations.

Enfin, le label est accordé à une formation pour une durée d’un an, au terme de laquelle un audit est réalisé afin d’envisager sa reconduction ou non. Si une formation vient à perdre le label, les élèves sont réorientés vers une autre formation labellisée Grande Ecole du Numérique.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LA GRANDE ECOLE DU NUMÉRIQUE : UNE OPPORTUNITÉ POUR LES JEUNES DÉCROCHEURS

Stéphane

23 ans

INSTITUT POLYTECHNIQUE UNILASALLE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié