La JOC : Priorité absolue à l'emploi des jeunes



Communiqué de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) :
La perspective d'une politique jeunesse ambitieuse s'éloigne encore avec un sixième changement de ministre en six ans. Pourtant la situation des jeunes de milieux populaires appelle une réponse globale et urgente pour faire face aux difficultés d'accès à l'autonomie, et notamment le chômage. Pour la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) la question de l'emploi des jeunes doit être une priorité absolue du nouveau gouvernement.
Avec le jumelage Education nationale et Jeunesse, le danger est l'amalgame : jeunes = scolaires et étudiants. Cette confusion dangereuse et courante entraîne l'oubli de toute une partie invisible de la jeunesse : les jeunes salariés, les précaires, les stagiaires... La JOC espère que la nouvelle secrétaire d'Etat à la Jeunesse et la Vie associative saura être garante de la prise en compte de toutes les jeunesses. Le chantier est important pour apporter des réponses aux attentes des jeunes de milieux populaires. L'espoir né de la consultation Hirsch a laissé place au désenchantement : une grande majorité de propositions écartées, des promesses non tenues et des expérimentations sans généralisation.
La création d'un ministère délégué en charge de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle est un pas important vers une meilleure prise en compte des apprentis et l'amélioration de leurs conditions de vie. En tant que première organisation nationale d'apprentis, la JOC espère que cela permettra un travail de partenariat prenant vraiment en compte cette catégorie de jeunes.
« Notre pays doit arrêter d'agir comme s'il pouvait ignorer les jeunes. Le gouvernement doit apporter des réponses à leurs difficultés spécifiques et cesser de les écarter du dialogue, affirme Stéphane Haar, Président de la JOC. Aujourd'hui, on a des solutions pour sortir la jeunesse de la précarité mais il manque une volonté politique. »
RÉAGISSEZ AU COMMUNIQUÉ DE LA JOC EN POSTANT VOS COMMENTAIRES !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LA JOC : PRIORITÉ ABSOLUE à L'EMPLOI DES JEUNES

Marie

22 ans

ESSTIN NANCY - POLYTECH NANCY - VANDO_EUVRE-LÈS-NANCY (LORRAINE)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié