La méthode pour trouver ton CFA



Tu souhaites entreprendre une formation en alternance à la rentrée ? Pas de temps à perdre ! Tu dois trouver au plus vite ton organisme de formation (CFA, lycée, école) et ton entreprise.

Mène les deux recherches de front car tu ne seras inscrit(e) dans ton organisme de formation qu'après avoir signé un contrat avec une entreprise. Attention, les places en CFA sont limitées et les premiers à décrocher leur contrat avec l'entreprise seront les premiers inscrits !
Voici la méthode point par point pour trouver ton CFA.
Etape 1 : définis le diplôme que tu veux préparer
Réfléchis à ton projet
Il est important de bien réfléchir à ton projet avant de t'inscrire dans une formation. Beaucoup d'apprentis rompent leur contrat en cours de formation car ils s'aperçoivent que le métier qu'ils apprennent ne leur plaît pas.
Pour éviter cela, ton choix de formation doit tenir compte de trois éléments :
- Tes envies : qu'est-ce qui te motive à l'école et en dehors des cours ?
- Tes capacités : dans quelles matières as-tu de bons résultats scolaires ? Que sais-tu faire à l'extérieur de l'école ?
- L'offre de formations en alternance dans le secteur qui t'intéresse.
Informe-toi
Sur le site Imaginetonfutur.com, tu peux consulter des fiches métiers et un annuaire des diplômes. Et pour mieux te rendre du quotidien qui t'attend, consulte les nombreux témoignages d'apprentis.
Pour préciser ton projet, n'hésite pas à en discuter autour de toi. Tu peux te rendre près de chez toi dans un CIO (Centre d'information et d'orientation), un CIDJ (Centre d'information et de documentation pour la jeunesse), une PAIO (permanence d'accueil, d'information et d'orientation) ou dans une mission locale. Les personnes qui te recevront te donneront des conseils d'orientation, te feront éventuellement passer un bilan de compétences et pourront te proposer des ateliers de recherche d'emploi.
Consulte les adresses des lieux d'information près de chez toi.
Profite également des salons consacrés à l'alternance et à la formation professionnelle qui se tiennent dans ta région pour poser des questions aux jeunes en formation.
Panorama de l'apprentissage
L'apprentissage concerne tous les niveaux de diplômes, du CAP au bac +5. En 2009, 2 jeunes sur 3 entrant en apprentissage avaient un niveau CAP et 1 sur 3 un niveau bac ou plus.
Les formations en commerce et en mécanique, électricité et électronique sont les deux spécialités qui accueillent le plus d'apprentis.
Du côté des entreprises qui accueillent le plus d'apprentis, 3 secteurs se démarquent puisque chacun emploie environ un apprenti sur cinq : la construction, le commerce et l'industrie.
Etape n°2 : trouve ton organisme de formation
Il existe plus de 1000 CFA en France. Plusieurs sources d'information te permettent de trouver celui ou ceux qui proposent la formation que tu vises, dans ta zone géographique.
Sur Internet :
- Des annuaires des CFA sont accessibles sur lapprenti.com et centre-inffo.fr.
- Les Régions, acteurs de premier plan dans l'apprentissage, ont souvent un site listant les formations en apprentissage proposées sur leur territoire. Un moteur de recherche te permet de trier les CFA par domaine de formation, par niveau de diplôme et par lieu.
- Les bourses des contrats d'apprentissage sont des sites qui mettent en relation les jeunes, les employeurs et les CFA. Tu y trouveras à la fois les offres de formation des CFA et les offres de contrats d'apprentissage des entreprises.
La liste des bourses d'apprentissage
Certains secteurs professionnels consacrent un site ou une rubrique à l'alternance et proposent un annuaire des formations comme l'artisanat ou la banque.
Par téléphone ou sur place :
- Les points « A » (comme apprentissage) sont des centres d'information dédiés à l'apprentissage. Ils accueillent et conseillent les jeunes et les entreprises sur les formations dans le département et les démarches à effectuer. Tu trouveras la liste des points A à la fin du Dictionnaire raisonné de l'apprentissage, téléchargeable ici.
- Les mercredis de l'alternance. Organisées par les CCI, ces réunions informent sur les formations et les contrats proposés par ta région. Elles donnent également des conseils pratiques sur la recherche d'une entreprise, la rédaction du CV, la préparation à l'entretien d'embauche.
Autre piste : commencer par trouver ton maître d'apprentissage
Si dans la majorité des cas, le jeune trouve d'abord son organisme de formation puis l'entreprise, la stratégie inverse peut s'avérer gagnante. Une fois ton maître d'apprentissage trouvé, il peut t'aiguiller vers les CFA et les formations reconnues dans son domaine d'activité. Parfois même, l'entreprise t'inscrira dans le CFA avec lequel elle a l'habitude de travailler.
Etape n°3 : postule à la formation
Une fois identifié le CFA qui propose la formation qui t'intéresse, il te reste à postuler. Pour une rentrée en septembre-octobre, le contrat d'apprentissage peut être signé entre juin et décembre.
Pour cela, tu peux envoyer ton dossier de candidature (en général CV, lettre de motivation et bulletins de notes) aux CFA dès février. Certains convoquent les candidats à un entretien pour évaluer leur motivation à partir de mars.
Tu peux en théorie candidater jusqu'en juillet, mais tu as intérêt à le faire le plus tôt possible car les places sont limitées.
Bon à savoir : un contrat de professionnalisation peut être signé toute l'année.
Un conseil : si le diplôme que tu vises est proposé dans plusieurs CFA, pose ta candidature dans plusieurs établissements pour multiplier tes chances de réussite !
Par Aurore Florence
A lire également :
Alternance : les conseils d'une pro pour trouver ton entreprise
Formation en alternance : la méthode pour trouver ton entreprise
Portraits d'apprentis
Tout savoir sur les contrats de travail en alternance
Les centres de formation d'apprentis (CFA)
Tout savoir sur les contrats de travail en alternance

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LA MÉTHODE POUR TROUVER TON CFA

Alexia

25 ans

PROFESSEUR DES ÉCOLES à L'EDUCATION NATIONALE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié