La méthode pour trouver ton entreprise



Tu souhaites entreprendre une formation en alternance à la rentrée ? Pas de temps à perdre ! Tu dois trouver au plus vite ton organisme de formation (CFA, lycée, école) et ton entreprise. Mène les deux recherches de front car tu ne seras inscrit dans ton organisme de formation qu'après avoir signé un contrat avec une entreprise.

Attention, les places en CFA sont limitées et les premiers à décrocher leur contrat avec l'entreprise seront les premiers inscrits !
Voici la méthode point par point pour t'aider dans ta recherche d'entreprise.
Les 5 règles d'or pour une recherche d'entreprise réussie
Dès mars-avril, ta recherche tu commenceras.
Tu as en théorie jusqu'à décembre pour trouver ton entreprise. Mais ton inscription en CFA ne sera validée que lorsque tu auras trouvé ton maître d'apprentissage, et les filières de formations les plus demandées sont complètes dès juillet. Il faut donc commencer ta recherche le plus tôt possible !
A chaque entreprise, ta candidature tu adapteras.
Une lettre de motivation personnalisée montrera au recruteur que tu t'es intéressé aux activités de l'entreprise et retiendra son attention. Pense également à bien décrire la formation que tu vises et à envoyer la plaquette de présentation.
Consulte nos conseils sur la lettre de motivation
Ta recherche, tu organiseras.
Constitue-toi un dossier où noter chaque entreprise contactée et les éventuels retours obtenus pour savoir qui tu dois relancer et à quel moment.
Persévérant, tu seras.
Des dizaines de candidatures sont souvent nécessaires avant de décrocher une réponse positive et de signer le contrat qui te permettra de valider ton inscription en formation.
De l'aide auprès d'organismes spécialisés, tu demanderas.
Ils te donneront des pistes d'employeurs, des conseils pour rédiger ton CV ou préparer tes entretiens. Pour cela, renseigne-toi auprès des points « A » (liens vers la définition article 1), du service apprentissage de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de ton département, etc.
Réponds aux offres diffusées par les entreprises
Consulte régulièrement les sites répertoriant offres de contrat en alternance et réponds à celles qui t'intéressent. Tu peux notamment chercher sur :
- Les bourses d'apprentissage : tu peux y consulter les offres de contrats en alternance publiées par les entreprises et y déposer ton CV.
Portail national
Liste des bourses d'apprentissage proposées par les CCI
- Le Pôle Emploi : tu peux entrer le critère « alternance » pour ne faire apparaître que les contrats en alternance.
- Les sites spécialisés qui regroupent des offres d'emploi en alternance :
www.emploi-alternance.net
_ www.contrats-alternance.gouv.fr
_ www.lapprentijob.fr
_ www.lapprenti.com->http://www.lapprenti.com/job/
_ [www.emploiregions.com

Envoie des candidatures spontanées
Repérer toi-même les entreprises qui t'intéressent et les contacter est plus difficile que répondre à une annonce. Mais c'est souvent plus efficace ! Car ta candidature n'est pas en concurrence avec celles des autres jeunes qui fréquentent les mêmes sites d'offres d'emplois que toi.
Comment repérer les entreprises ?
Ne t'arrête pas aux grandes enseignes et aux secteurs que tu connais. Car près d'un apprenti sur 5 décroche son contrat en alternance dans une entreprise de moins de 50 salariés et 40 % dans une entreprise de moins de 5 salariés ! Les petites structures sont donc les plus grandes pourvoyeuses de contrats en alternance.
Pour repérer les entreprises qui pourraient t'intéresser, tu peux consulter les Pages Jaunes. Certaines régions mettent également à disposition un site répertoriant les entreprises par secteur d'activité et par secteur géographique : renseigne-toi !
Cibler une petite ou une grande entreprise ?
La question ne se pose pas pour certaines formations, comme l'artisanat où les petites entreprises dominent le secteur. Pour celles qui laissent le choix, réfléchis en terme de projet professionnel : faire ton apprentissage de BTS MUC (Management des unités commerciales) chez un grand opérateur téléphonique ou dans une petite boutique de vêtements te formera à deux métiers très différents.
Dans une grande entreprise, tu seras bien encadré et les salariés auront du temps à t'accorder. Dans les petites structures, si tu travailles bien, tu pourras prendre davantage d'autonomie et de responsabilités.
Le CFA : une piste à ne pas négliger
Même si un contrat avec une entreprise est nécessaire pour valider l'inscription en CFA, la plupart des jeunes trouvent leur organisme de formation avant leur maître d'apprentissage. Certains CFA aident les futurs apprentis dans leur recherche de contrat en les mettant en relation avec les entreprises partenaires du CFA ou en leur communiquant une liste d'employeurs. Tu as donc intérêt à prendre contact le plus tôt possible avec le CFA qui t'intéresse !
Par Aurore Florence
A lire également :
Formation en alternance : la méthode pour trouver ton CFA
VIDÉO : L'apprentissage
Alternance et contrats de travail

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LA MÉTHODE POUR TROUVER TON ENTREPRISE

Mathilde

19 ans

UFR STAPS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié