La recherche d'emploi à l'heure d'Internet et des réseaux sociaux



" C'est la jungle pour trouver un emploi "

"C'est la jungle pour trouver un emploi", c'est ce que déclarait Claudine Lefaix, participante de l'émission « Paroles de Français » le jeudi 10/02/2011. En réponse à cette affirmation l'agence Précontact dévoile les résultats d'une étude nationale réalisée par OpinionWay.
Internet et les offres d'emploi
Les sites sont en effet l'un des moyens privilégiés par les demandeurs d'emplois avec 91% des sondés, ils semblent par ailleurs susciter autant de frustrations que de satisfactions : 39% des candidats les considèrent comme étant le moyen le plus efficace pour trouver un emploi.
Consultation des offres d'emploi
Près de 6 personnes sur 10 déclarent consulter de manière hebdomadaire les offres d'emploi. 59% des interrogées consultent au moins une fois par semaine des offres d'emploi sur Internet, contre 40% dans la presse.
La recherche d'emploi : une démarche qui s'est complexifiée ces dernières années
En contradiction avec l'apparente facilité induite par le développement des services Internet, la recherche d'emploi exige de la technicité de la part du candidat : plus de 80% d'entre eux considèrent que chercher un emploi est une démarche qui demande du professionnalisme et de l'expérience. Une démarche perçue comme exigeante et parfois éprouvante.
Les réseaux sociaux : une opportunité pour les recruteurs, moins pour les candidats
Si près d'un cadre sur deux déclare utiliser un réseau social, plus de 2/3 des personnes interrogées n'a pas encore expérimenté les réseaux sociaux professionnels (67%) comme Viadeo ou LinkedIn, ou personnels (77%) comme Facebook pour entrer en contact avec un employeur potentiel. En outre, ils ne sont que respectivement 13% et 10% à utiliser les réseaux sociaux de manière régulière pour dénicher une opportunité, c'est-à-dire au moins une fois par semaine. Et ils ne sont que 3% à les considérer comme l'outil le plus efficace pour trouver aujourd'hui un emploi. Le web 2.0 est une révolution en cours dans le recrutement mais, contrairement aux idées reçues, les réseaux sociaux ne semblent pas avoir encore trouvé une place clairement identifiée chez les candidats.
A LIRE AUSSI SUR LE THÈME DE L'EMPLOI :
Recrutement : conseils d'experts !
71 % des étudiants sont optimistes pour leur avenir professionnel
Le BTS, diplôme chouchou des entreprises ?
BNP Paribas prévoit 4000 recrutements en CDI en 2011

Thomas

18 ans

IPAG BUSINESS SCHOOL, CAMPUS PARIS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié