La région Rhône-Alpes agit en faveur de l'éducation à la sexualité



Dans le cadre d'un plan d'actions autour de l'éducation à la sexualité, la Région Rhône-Alpes vient à votre rencontre du 18 mars au 12 mai 2011.

Parce que la prévention des grossesses non désirées et l'information concernant les infections sexuellement transmissibles sont des enjeux majeurs de santé publique, il est nécessaire d'impulser une nouvelle phase d'information et de prévention en direction de la jeunesse. Un premier niveau de concertation s'est déroulé de novembre à février sur cette thématique avec 80 personnes issues notamment des collectivités et des associations.
Des jeunes ont aussi participé aux ateliers qui ont permis de poser des constats partagés autour de la sexualité des 16-25 ans.
Franchir le pas
Si des actions d'information sur l'éducation à la sexualité existent déjà, un bon nombre de jeunes éprouvent des difficultés à en parler à leur médecin et craignent la réaction de leurs parents.
Le milieu scolaire reste donc finalement le premier vecteur d'information et de prévention, y compris grâce au relais des infirmières scolaires ; tandis qu'il paraît difficile de faire le tri dans la profusion d'articles ou de forums présents sur la Toile.
Par ailleurs, l'accès aux soins et à la contraception, que l'on soit lycéen, étudiant ou apprenti, demeure problématique, particulièrement dans les territoires ruraux ou tout simplement du fait d'un manque d'argent. Recourir à une contraception assumée et éviter les infections sexuellement transmissibles ne doit pas être exclusivement l'affaire des filles ! C'est ce que les participants aux ateliers s'accordent à dire même si les mentalités tendent à évoluer...
A votre rencontre
Pour finaliser la concertation avec vous, la Région vient à votre rencontre. Venez vous informer, dialoguer et même rire au spectacle « In Mutatio » proposé par l'ALS (association de lutte contre le sida) et la compagnie « Monsieur Cheval et associés ».
Réservez votre place sans tarder (nombre de places limité) !
Programme
- Le vendredi 18 mars à 15h (Espace 1500 - 01500 Ambérieu en Bugey)
- Le jeudi 24 mars à 14h30 (Théâtre de l'Imprimerie - 42800 Rive de Gier)
- Le jeudi 14 avril à 20h (MJC - 74 966 Meythet)
- Le vendredi 22 avril à 14h (Salle des Fêtes - 38500 Voiron)
- Le jeudi 12 mai à 14h - Espace Ouvèze - 07000 Privas)
Plus d'infos sur www.rhonealpes.fr
A LIRE AUSSI SUR LE THÈME DE LA SEXUALITÉ :
13500 adolescentes ont recours à l'IVG chaque année !

Cancer du col de l'utérus : tout savoir sur le vaccin !
Que faire après un rapport sexuel « à risques » ?

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LA RÉGION RHÔNE-ALPES AGIT EN FAVEUR DE L'ÉDUCATION à LA SEXUALITÉ

Amandine

21 ans

PARIS 2 - UFR DROIT, ÉCONOMIE, GESTION, UNIVERSITÉ ASSAS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)