La spécialisation en cycle Master « Management de projet artistique et culturel » de l'ICD



Focus sur la spécialisation en cycle Master « Management de projet artistique et culturel » de l'ICD, proposée dans le cadre de son diplôme visé Bac +5.

Depuis la rentrée 2009, l'ICD offre une « spécialisation » en cycle master pour le diplôme Visé Bac +5 intitulé « Management de projet artistique et culturel », qui connaît un très fort succès tant auprès des étudiants que des entreprises.
Ce Master répond à une évolution et un avènement du marché de l'art et de la culture, marqué par l'arrivée des NTIC, qui recherche des diplômés aux doubles compétences, capables de porter un projet aussi bien d'un point de vue technique qu'artistique. Cette formation s'adresse aux titulaires d'un diplôme Bac +3 ou Bac +4 validé, et permet aux étudiants de cumuler plus de 9 mois d'expérience professionnelle sur les deux ans du cursus.
Ce cycle master vise à faire connaître les caractéristiques de l'environnement, de l'offre et des produits culturels, les spécificités de la gestion des institutions et des entreprises culturelles et les grandes industries culturelles et l'impact des nouvelles technologies dans leur développement.
La formation a donc pour but de former des cadres capables d'assumer des postes de responsabilité dans les structures culturelles publiques et privées : chef de projets culturels et artistiques, conseiller artistique en entreprise, expertise artistique et financière, acheteur d'art, agent d'artistes et de collectifs.
Le point de vue de Alain CASABONA, Délégué général du Comité National pour l'Education Artistique et secrétaire général du haut Conseil de l'Education artistique et Culturelle :
« Il est absolument fondamental, selon moi, d'ouvrir les écoles de commerce à l'art dans la mesure où l'éducation artistique élargit la vision du monde de celui qui la reçoit ; cela a des conséquences qui vont bien au-delà de la dimension artistique. L'enjeu économique est évident ; les Chinois, les Japonais et les Coréens l'ont bien compris, ils intègrent dans leurs formations ces matières qui n'ont plus rien d'un simple supplément d'âme. »

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LA SPÉCIALISATION EN CYCLE MASTER « MANAGEMENT DE PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL » DE L'ICD

Mélissa

19 ans

UNIVERSITÉ DU MAINE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié