La vente, ça s'apprend !



Savoir vendre peut être une qualité innée, mais ce n'est pas suffisant. Une bonne formation et des compétences techniques sont largement recommandées.


Sans le bac
Le CAP employé de commerce multispécialités est accessible après la 3e et prépare en deux ans aux métiers d'employé de grande surface, de rayon ou de caissier. Les possibilités d'évolution sont nombreuses. Dans la grande distribution, des jeunes motivés peuvent devenir chef de rayon puis chef de département après quelques années d'expérience. Il existe aussi des CAP employé de vente spécialisé dans divers domaines.
Les bacs pros
Il existe des bacs pros spécialisés dans le commerce et la vente. Depuis la rentrée 2009, ils se préparent en 3 ans après la 3e. Les élèves titulaires d'un CAP du même secteur peuvent le préparer en 2 ans sous certaines conditions. À noter : le bac technologique STG (sciences et technologies de la gestion), spécialité action et communication commerciales, mène également aux métiers du commerce.
Les bacs +2
Les BTS et DUT sont des formations courtes et professionnalisantes appréciées des recruteurs. Le BTS Management des unités commerciales (MUC) forme des pros en point de vente, capables de gérer une équipe de vendeurs. Le BTS Négociation et relation client (NRC) forme des commerciaux qui gèrent la relation client dans sa globalité, de la prospection sur le terrain à la fidélisation. Le DUT Techniques de commercialisation couvre tous les champs de la vente, permettant aux jeunes diplômés de débuter dans à peu près tous les secteurs commerciaux.
Les écoles de commerce
Il en existe une multitude. On peut les intégrer après un bac, une prépa ou après un bac +2/+3. Certaines écoles ont fait de la distribution leur cheval de bataille, d'autres misent sur la fonction technico-commerciale ou ingénieur commercial et bien d'autres domaines.
A lire sur le même thème :
BTS MUC ou NRC : quel BTS commercial est fait pour toi ?
BTS + école de commerce : le duo gagnant !
Formations commerciales : le boom de l'alternance !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LA VENTE, çA S'APPREND !

Axel

18 ans

IUT DE REIMS, UNIVERSITÉ DE REIMS CHAMPAGNE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

Vincent 1 août 2011 16:39 #1
Moi je suis dans le domaine de la vente en ligne c'est adire j'aide les entreprises a avoir assez de clients via leurs sites web. J'aimerais si vous savoir si vous m'aider dans ce sens. Cela apparait comme du virtuelle mais je vous demontrerai par A+B que je suis capable de doubler vos ventes a travers votre site web