Laëticia Huaulmé, 20 ans, technicienne en technologie de l'information (lauréate Olympiades des métiers 2011)



Actuellement en service civique volontaire à la Ligue de l'Enseignement de la Mayenne dans une association, Laëticia a décroché la médaille d'or aux Olympiades des métiers 2011. Une compétition entre jeunes professionnels. Témoignage.

Quel est ton parcours scolaire et professionnel ?
J'ai obtenu mon BTS Assistant de Gestion de PME-PMI en juin dernier après avoir fait un Bac STG Communication et Gestion des Ressources Humaines. Actuellement, je mets mes compétences au service d'une association grâce à un service civique volontaire de dix mois.
Quand et comment as-tu eu l'idée d'exercer cette profession ?
Ma toute première idée était de devenir commerciale, cependant, durant ma formation lycéenne, l'outil informatique ainsi que le travail d'assistante dans une entreprise m'ont beaucoup plu et ont donc changé mes projets. J'ai donc maintenant toutes les compétences nécessaires en comptabilité, commerce, administration et informatique. Cette envie s'est renforcée suite aux stages très enrichissants que j'ai pu réaliser pendant mes années de BTS.
Aujourd'hui, que fais-tu ? En quoi consiste ton métier ? Dans quelle entreprise travailles-tu ?
Aujourd'hui, je réalise un service civique volontaire à la Ligue de l'Enseignement de la Mayenne. Ma mission consiste à valoriser les différentes actions culturelles, sportives et scientifiques, à travers la création de support de communication ou encore par la mise à jour du site Internet de façon très simple.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
L'avantage de ce métier est qu'il y a un vrai rôle d'assistanat tant en entreprise qu'en association. Les outils ou les supports que l'on peut créer sont une aide à la décision ce qui est très intéressant. Cependant, les logiciels utilisés évoluent en permanence, on leur rajoute de nouvelles fonctionnalités. Changements auxquels on doit constamment s'adapter.
Pourquoi avoir participé aux Olympiades des Métiers 2011 ?
Ma professeur d'informatique étant jury aux Olympiades des Métiers, elle m'a proposé de participer à la sélection du lycée que j'ai remporté. J'ai donc continué les différentes sélections.
En trois mots, comment définirais-tu cette compétition ?
Intense, valorisante, dépassement de soi.
Comment t'es-tu préparée pour les Finales Nationales ?
Je me suis entraînée sur des sujets des sessions antérieures. Le premier module de mise à niveau m'a permis d'apprendre de nouvelles techniques. De plus, pour augmenter mes capacités physiques, j'ai suivi des sessions de coaching.
En quoi consistaient les épreuves de la compétition nationale ?
Je devais travailler pour un club de foot britannique appelé Skill United. Sur deux jours et demi, j'ai dû réaliser une newsletter pour le club. Nous avons également eu deux épreuves surprise de rapidité.
Quel souvenir garderas-tu des Finales Nationales des Olympiades des Métiers ?
Des rencontres, la compétition, et surtout la victoire ! Participer aux Olympiades des Métiers c'est indescriptible, inexplicable, il faut vivre cette aventure pour comprendre, on en garde tant de souvenirs ! Tellement de moments vécus reste gravés dans notre tête !
Quel est ton truc pour gérer la pression ?
Pour gérer la pression et le stress, je fais des exercices de respiration pour me détendre, me vider la tête du négatif et des peurs qui m'encombrent afin de repartir du bon pied.
Quels sont tes futurs projets ?
Je vais poursuivre mes engagements dans la vie associative en aidant un groupe de jeunes dans le cadre d'une association que j'ai co-fondé.
Suite à mon service civique, je n'ai encore rien planifié, je suis encore en pleine réflexion à ce sujet.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LAëTICIA HUAULMÉ, 20 ANS, TECHNICIENNE EN TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION (LAURÉATE OLYMPIADES DES MÉTIERS 2011)

Marina Shelsie

20 ans

ESCO WESFORD AUVERGNE CLERMONT-FERRAND

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)