Laetitia, 28 ans, chef de produit



Chef de produit pour les Laboratoires dermatologiques Galderma

Après un bac et une prépa scientifique, vous avez intégré une école de commerce. Pourquoi ce choix ?
Au lycée, je ne savais pas ce que je voulais faire. Pour être bilingue, je suis partie faire ma Terminale aux Etats-Unis. Une fois revenue en France, en prépa, j'ai su que je ne voulais pas être ingénieure. J'ai toujours eu l'esprit d'entreprise, j'ai bifurqué vers EDC, séduite par les missions proposées aux étudiants : deux fois par an, nous nous frottions à la réalité en bossant plusieurs semaines sur des cas pratiques, bien réels. Avec les stages, c'est ce qui m'a le plus appris.
Quel est votre parcours depuis votre sortie de l'école ?
Attirée par l'univers de la beauté, dès la fin de EDC, j'ai décroché un poste de commerciale chez Darphin, spécialiste du soin de la peau. Puis j'ai fait un break pour partir, avec mon sac à dos, en Amérique du Sud. A mon retour, je me suis inscrite en intérim et j'ai fait une mission géniale d'assistante marketing pour un créateur de parfum. J'ai enchaîné comme responsable marketing d'un petit labo pharmaceutique pendant deux ans et demi. Dans une PME, c'est possible d'avoir vite des responsabilités et j'ai beaucoup appris ! Depuis peu, j'ai intégré les labos Galderma, leader mondial des traitements dermatologiques. Je suis la seule chef de produit à ne pas avoir de formation en pharmacie, mais grâce à mon expérience dans ce domaine, j'ai été embauchée après sept entretiens (dont les deux tiers en anglais !)
Un chef de produit, ça sert à quoi ?
J'aide les commerciaux à mieux faire connaître nos produits. Fiches descriptives, panneaux, stylos... En collaboration avec des rédacteurs et des graphistes, je conduis la conception des outils de vente destinés aux visiteurs médicaux et aux médecins qui prescrivent ensuite nos produits aux patients. Je veille à ce que ces outils répondent aux objectifs du labo et au respect de la réglementation en matière de promotion des médicaments. Un chef de produit n'a pas les mêmes contraintes selon qu'il bosse pour une marque de soda ou pour un labo qui fabrique des produits délivrés sur ordonnance !
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants ?
Travailler dans un domaine que l'on aime, ça change tout ! Pour s'y préparer, je conseille de faire vos stages dans les secteurs qui vous font rêver. Vous aimez l'automobile ? Un job d'été chez un concessionnaire sera toujours un plus sur le CV. Et parler au moins une langue étrangère est indispensable. J'utilise tous les jours l'anglais !
Propos recueillis par Juliette Labaronne

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LAETITIA, 28 ANS, CHEF DE PRODUIT

Megan

22 ans

UNIVERSITÉ PARIS SORBONNE - PARIS 4

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)