Laurence, 35 ans, ingénieur chimiste



L'environnement a toujours passionné Laurence. Après des études en chimie, elle a travaillé dans une entreprise de traitement des déchets, puis intégré, il y a quatre ans, la Direction de l'Environnement d'AREVA. Elle te raconte les différentes facettes de son métier.
Parlez-nous de votre métier.
J'ai un rôle d'assistance technique sur les sujets suivants : gestion des consommations d'eau, rejets liquides, gestion des déchets conventionnels et biodiversité pour l'ensemble des sites du groupe, aussi bien en France qu'à l'étranger. Lorsque les sites ont des problématiques qui concernent l'un de ces domaines, ils me contactent et l'on trouve une solution ensemble. L'assistance technique implique aussi la mise à disposition d'outils afin d'aider les sites à progresser dans ces différents sujets (sous forme de guides, de kit de sensibilisation à l'attention du personnel...).
Par ailleurs, je contrôle la conformité de ces sites par rapport aux normes établies par AREVA et par rapport à la réglementation.
Enfin, j'anime des stages de formations à l'environnement à travers le monde entier.
Comment se compose votre équipe ?
Je travaille avec quinze autres personnes. Nous avons chacun une spécialité. À l'exception d'un médecin, nous sommes tous ingénieurs. Il y a une bonne ambiance et nous sommes souvent amenés à travailler ensemble.
De quelle façon organisez-vous votre emploi du temps ?
C'est extrêmement variable ! Je connais rarement mon programme d'une semaine à l'autre, il varie en fonction des sujets à traiter. Je trouve ce rythme de travail agréable ! De manière générale, je suis en déplacement au moins une fois par semaine. Les missions d'assistance durent une journée, les missions de contrôles m'obligent à rester sur place deux ou trois jours. D'ailleurs, demain je pars en Chine deux semaines pour former du personnel sur les sujets de l'environnement.
Qu'appréciez-vous le plus dans votre métier ?
La diversité ! Je ne connais pas la routine, j'occupe des fonctions variées et je rencontre des personnes de qualifications, de nationalités et de cultures différentes. Tout cela est très enrichissant !
Et qu'appréciez-vous le moins ?
Assurer la double fonction d'assistance et de contrôle n'est pas évident à gérer. Je vais sur des sites pour les aider à résoudre des problèmes, et il peut m'arriver de revenir pour les contrôler. Et puis, si le fait de travailler avec l'ensemble des sites est enrichissant, c'est aussi peu évident car il y a de nombreuses données à connaître et il m'est impossible de tout savoir.
Propos recueillis par Diane Dussud
Crédit Photos : © D.R.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LAURENCE, 35 ANS, INGÉNIEUR CHIMISTE

Mailys

19 ans

LYCÉE CANTAU

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)