Le B.A.BA de la contraception



MST, grossesse non désirée... On te le rappellera jamais assez se protéger est in-dis-pen-sable ! La contraception concerne autant les garçons que les filles.


La pilule
C'est quoi ? Cette contraception en comprimés contient des hormones qui bloquent l'ovulation. Les spermatozoïdes ne peuvent pas féconder d'ovule, empêchant donc une grossesse.
Comment ça marche ? La plaquette contient 21 ou 28 comprimés, un par jour, à prendre à heure fixe. Si elle en contient 21, vous ne prenez pas de pilule la semaine suivant la prise du dernier comprimé.
Comment se la procurer ? La pilule est délivrée uniquement sur ordonnance par un médecin généraliste ou un gynécologue. Tes parents ne sont pas obligés d'êtres présents au rendez-vous médical.
Entre nous : Pour ne pas oublier de prendre ta pilule, crée une alarme sur ton téléphone ou associe la prise de la pilule à une habitude quotidienne à horaire régulier (petit-déjeuner, brossage des dents...).
Attention : la pilule ne protège pas des MST (maladies sexuellement transmissibles) !
Le préservatif
C'est quoi ? Qu'il soit féminin ou masculin, le préservatif est la seule contraception à double action : éviter une grossesse et protéger des MST (maladies sexuellement transmissibles : sida, hépatite...). Le préservatif masculin (« capote ») est le plus répandu.
Comment ça marche ? Il est placé sur le sexe avant un rapport sexuel et permet d'éviter tout contact avec les sécrétions de son partenaire.
Comment se le procurer ? En pharmacie, distributeur ou grande surface.
Entre nous : La capote est très facile à utiliser. Attention, il faut toujours choisir des marques portant le sigle CE ou NF !
La pilule du lendemain
C'est quoi ? Une contraception d'urgence. Il s'agit d'une pilule à prendre après un rapport sexuel non ou mal protégé : oubli de pilule, rupture de préservatif... Elle permet d'éviter une grossesse.
Comment ça marche ? Prise dans les heures qui suivent le rapport à risque, son efficacité est de 95 %, de 85 % si tu dépasses 24h, et en moyenne de 58 % si tu dépasses 48h.
Comment se la procurer ? Une ordonnance n'est pas obligatoire. Si tu es mineure, tu peux l'obtenir gratuitement et anonymement en pharmacie.
Entre nous : Une nouvelle pilule, dite du surlendemain, vient d'être commercialisée. Elle peut être prise jusqu'à 5 jours après le rapport sexuel non protégé. Mais elle n'est pas encore remboursée.
Le planning familial
Tu peux te rendre au Planning Familial près de chez toi pour obtenir une solution contraceptive gratuite et anonyme, recevoir de nombreux conseils ou te faire dépister.
Plus d'infos sur www.planning-familial.org
Le « Pass santé contraception »
Le conseil régional d'Ile-de-France a lancé, le 26 avril 2011, le Pass santé contraception afin de réduire le nombre d'avortements chez les jeunes filles. Un tel dispositif avait déjà été mis en place en Poitou-Charentes en 2009. Destiné aux élèves de seconde, des centres de formation d'apprentis et des instituts de formation sanitaire et sociale, filles et garçons confondus, ce Pass contient des coupons pour une visite chez le médecin, un dépistage ou une délivrance de contraceptif, gratuitement et anonymement. Pour te procurer le Pass, rendez-vous chez l'infirmière de ton établissement !
Par Camille Decrozant
A lire également :
Que faire après un rapport sexuel « à risques » ?
13500 adolescentes ont recours à l'IVG chaque année !
N° Santé / Bien-être / Sexualité

pub

Antoine 25 ans

Paris 2 - UFR droit, économie, gestion, Université ASSAS

Discuter avec Antoine

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)