Le Bilan d’Orientation Scolaire



Formations et écoles jeu vidéoLe Bilan d'orientation scolaire est un accompagnement des jeunes dans leurs choix d'orientation. Il s'adresse aux jeunes qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire plus tard et à leur parents souvent paniqués face à l'incertitude de leurs enfants.

Bilan d’orientation scolaire, c'est quoi ?

Le Bilan d'orientation scolaire, appelé aussi Bilan d’orientation jeune, s'adresse aux jeunes et aux parents perdus dans le système éducatif. Proche du Bilan de compétences pour un salarié, il permet d’identifier les points forts de la personnalité du jeune et d’envisager des pistes professionnelles pouvant lui correspondre et lui plaire.
 
Pas facile de s’imaginer dans une vie professionnelle, ni de se projeter dans une formation. Et le « je ne sais pas quoi faire »  lors d’une décision d’orientation ou d’une simple discussion entre jeunes paniquent souvent les parents.
 
Le bilan d’orientation scolaire peut vous éclairer. Grâce à des tests d'orientation et des entretiens avec le jeune, le conseiller d'orientation cerne son profil à partir de ses centres d’intérêt, ses motivations, ses résultats scolaires, son potentiel. Il permet ainsi de définir un projet de formation ou une orientation adaptée à sa personnalité tout en étant réaliste.
 
Avec l’appui du conseiller d'orientation, le jeune mène une réflexion sur une meilleure connaissance de soi, du système éducatif et ses différentes formations et sur les réalités du monde économique.
 

Bilan d’orientation scolaire, comment ça se passe ?

Le bilan d’orientation scolaire présente souvent quatre phases :
  • Une phase préliminaire avec information et présentation de la démarche, analyse des attentes et des besoins, accord sur les conditions (horaires, tarifaires, outils utilisés…) ;
  • Une phase d’investigation avec identification des aptitudes, des motivations, des intérêts : tests d'orientation, questionnaires, recherches documentaires…
  • Une phase d’analyse avec inventaire de l’ensemble des compétences, approfondissement des informations trouvées, correspondance entre le profil du candidat et des domaines d’activité pertinents, projection dans le futur…
  • Une phase de conclusion avec accompagnement dans l’élaboration du projet personnel, un plan d’action avec les formations les plus adaptées et délivrance d’un compte-rendu écrit ou oral.

Bilan d'orientation scolaire, combien ça coûte ?

Il est difficile de donner un prix exact pour un Bilan d’orientation. Il varie selon les centres et la durée d'accompagnement dont a besoin le jeune. La plupart des centres sont privés. Il existe aussi des organismes publics, dont l’avantage est la gratuité, mais les psychologues accordent moins de temps aux jeunes et font davantage du conseil.
 
Pour choisir au mieux l’organisme, les parents doivent observer le délai d’attente, les personnes qui interviennent et leur formation, le déroulement du bilan avec ses différentes étapes, la proportion des tests (il en faut mais que cela ne représente pas la majorité du bilan), entretien préalable ou pas, présence envisageable des parents, le compte-rendu : écrit, oral ?
 
Le bilan d’orientation scolaire permet de dégager des voies d’études adaptées à son profil, de découvrir des aptitudes non exploitées, d’identifier les points forts de sa personnalité et d’envisager des pistes professionnelles. La connaissance de soi est le meilleur moyen d’aller vers un projet où l’on a toutes les chances de s’épanouir.
 
Le Bilan d'orientation coûte en moyenne 400 euros et dure environ 10 heures.
 

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié