Le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES)



Pour devenir enseignant titulaire de l’éducation nationale, il vous faut passer un concours de recrutement. Le CAPES est un concours de recrutement de l’éducation nationale, ce n’est pas un diplôme.

Le CAPES est le concours de recrutement des professeurs certifiés de l’enseignement public, ils ont une charge de 18h de cours par semaine en lycée ou collège.

Ce certificat permet à son titulaire d’enseigner une discipline de l’enseignement général en collège et en lycée, dans les centres de formation et parfois dans l’enseignement supérieur.

A qui s’adresse le CAPES ?

Pour être autorisé à vous inscrire aux épreuves du CAPES, il faut avoir validé un M1 (première année de master) et au moins être inscrit en M2 (deuxième année de master). A noter : le recrutement ne pourra être effectif que si tu as validés ton M2.

En quoi consistent les épreuves du CAPES ?

Le programme du CAPES est publié dans le Bulletin Officiel de l’Education Nationale.

Tu devras d’abord passer les épreuves écrites. Il s’agit de deux écrits d’une durée de 5 heures chacun. Le jury retiendra environ deux fois plus de candidats qu’il n’y a de postes pour la suite des épreuves.

Si tu es admissible, tu devras passer deux épreuves orales.

La première s’appelle « Exposé » : pour cet oral, le candidat tire au sort, deux sujets abordant des thèmes distincts, et doit présenter un cours d’un niveau de classe de terminale sur l’un des sujets (préparation 2 h 30 ; épreuve 1h).

La deuxième épreuve est dite « Epreuve sur dossier » : le jury propose un dossier en deux parties. La première est composée d’un thème accompagné d’un exercice, le candidat doit répondre à deux ou trois questions d’ordre didactiques ou pédagogiques posées à propos de cet exercice, il pourra aussi présenter un ou plusieurs exercices qui illustrent les difficultés pédagogiques inhérentes au thème. La deuxième partie du dossier permettra d’évaluer la compétence à « Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable ».

Et après le CAPES ?

Mise en vigueur en 2010, la réforme de la formation des enseignants, menée sous Nicolas Sarkozy a rehaussé au niveau master (bac+5) le recrutement des enseignants augmentant la rémunération des professeurs débutants. Pour des raisons d’économie, cette réforme a supprimé l’année de formation en alternance. Désormais, à la suite de l'obtention du CAPES, les lauréats deviennent stagiaires pendant un an.  Au cours de leur année de stage, les professeurs stagiaires n'enseignent pas encore à templs plein et bénéficient -en théorie- de quelques semaines de formation et d’un accompagnement par un enseignant tuteur. Une formation professionnelle critiquée par beaucoup qui l'a juge insuffisante.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LE CERTIFICAT D'APTITUDE AU PROFESSORAT DE L'ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRÉ (CAPES)

Camille

20 ans

UNIVERSITÉ D'AIX-MARSEILLE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié