Le chômage



Définition du chômage :
Le chômage correspond au chapitre "Travail et emploi" du programme de Terminale ES.
Pour comprendre cette conception, il faut partir d'autres définitions. D'abord celle de la population active, qui représente le total du nombre de gens qui ont effectivement un emploi et du nombre de gens qui sont au chômage. En ce qui concerne le chômage, nous avons deux définitions : les inscrits auprès de l'ANPE (1 900 000 à peu près mi-2007) et les chômeurs dits " au sens du BIT " (Bureau international du Travail). Cette mesure découle d'une enquête qui est harmonisée et qui permet des comparaisons internationales (2 200 000 mi-2007).
Les chômeurs sont des gens qui sont disponibles pour prendre un emploi tout de suite et, deuxièmement, qui cherchent effectivement un emploi. Le chômage, cela dit, ne permet pas de tout mesurer en matière d'inactivité. Par exemple, en France, à l'heure actuelle, nous avons un taux d'activité, c'est-à-dire le ratio de la population active à la population en âge de travailler, d'environ 70%. Cela veut dire que 30% des gens ne sont ni chômeurs ni n'ont d'emploi et donc ils sont inactifs. Cette inactivité est fortement présente chez les moins de 25 ans et chez les plus de 55 ans.
http://www.melchior.fr/]

pub

Jessicka 18 ans

Université Toulouse III - Paul Sabatier

Discuter avec Jessicka

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

Sonia 30 octobre 2008 15:37 #1
bonjour je m'apelle sonia et mon reve depuis que je suis toute petite c de devenir actrice... mais je sé que c tres difficile de trouver du travail dans ce domaine ! je reflechis depuis quelque temps a d'autres metiers qui pourraient me plaire et j'aime bien infirmiere.