Le Cléa : le sésame pour décrocher un job !



cléa-jeune

Le Cléa est une certification gratuite qui te permet de prouver toutes les connaissances et compétences de base que tu as déjà acquis et les faire valoir sur le marché du travail. Entièrement gratuit, le Cléa est une véritable clé pour l’emploi. Comment s’y prendre ? C’est quoi et comment ça se passe ?

 

 

Le Cléa : une clé pour l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle

 

  • C’est quoi ?

Le Cléa est le nouveau nom donné au Socle commun de connaissances et de compétences (S3CP). Il s’agit d’une certification qui valide l’ensemble des savoirs communs à toute personne quel que soit son secteur d’activité et son statut.

Le Cléa est la preuve de tes savoirs et compétences acquises, par exemple au lycée mais aussi à l’occasion d’un stage ou d’un petit boulot, pour les faire valoir sur le marché du travail.

  • Comment ça se passe ?

Le Cléa se déroule en 3 étapes.

  1. Une évaluation préalable qui va permettre de déterminer les acquis et les lacunes du candidat (7h) ;
  2. Les formations complémentaires qui te permettront de combler les lacunes repérées lors de l’évaluation préalable. Par exemple, en communication ou en utilisation d’un ordinateur.
  3. Une évaluation finale qui détermine si tu es admis au Cléa et ainsi obtenir la certification (3h). A noter qu’il te faut 75% des points pour obtenir le Cléa.

 

Le Cléa : un dispositif gratuit et ouvert à tous

 

Le Cléa est entièrement gratuit ! Il est ouvert à tous sans condition d’âge ni de diplôme. Mais pour prétendre au Cléa, il vaut mieux posséder déjà d’une première expérience professionnelle de quelques mois. Le Cléa ne fixe pas de niveau toutefois il se situe entre le CAP et le BAC.

Tu l’auras compris, il s’adresse surtout aux jeunes ayant quitté le système scolaire avec peu de diplômes mais qui veulent travailler et décrocher un CDI !

Pour assurer la valeur du Cléa vis-à-vis des employeurs, la qualité des actions d’évaluation et de formation qui sont offertes aux candidats est garantie par tous les organismes représentant les branches professionnelles.

 

Si toi aussi tu veux passer l’évaluation et obtenir ton Cléa, trouve un organisme près de chez toi.

 

En savoir plus sur le Cléa

pub

Alexandra 19 ans

Université Paris Diderot

Discuter avec Alexandra

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié