Le concours Auxiliaire de puériculture



Formations et écoles jeu vidéoLe concours Auxiliaire de puériculture se déroule chaque année et comporte deux étapes. Une épreuve écrite qui, si réussie, donne accès une épreuve orale. Le concours permet d’intégrer une école de formation au métier d’Auxiliaire de puériculture.

Concours Auxiliaire de puériculture : les épreuves

Pour passer le concours Auxiliaire de puériculture, le candidat doit être âgé d’au moins 17 ans à la date d'entrée en formation sans limite d'âge supérieur. Le concours est composé de deux épreuves : l’une écrite et l’autre orale.

1. L’épreuve écrite

L’épreuve écrite est accessible sans condition de diplôme ou prérequis. Elle est se décompose elle-même en deux étapes :

Ce test est composé de deux parties. La première consiste à dégager les principales idées d'un texte de culture générale portant sur un sujet d'actualité d'ordre Sanitaire et Social. Le candidat doit ensuite commenter les aspects essentiels du sujet en répondant à deux questions. Cette partie de l’épreuve est notée sur 12 points et a pour objectif d'évaluer les capacités de compréhension et d'expression écrite du candidat.

La seconde partie est une série de 10 questions portant sur des notions élémentaires de biologie humaine et des opérations numériques de base. Cette partie a pour objectif de tester les connaissances du candidat dans le domaine de la biologie humaine ainsi que ses aptitudes numériques. Elle est notée sur 8 points.

  • Un test ayant pour objectif d'évaluer l'attention, le raisonnement logique et l'organisation.

Ce second test est noté sur 20 points et dure 1h30.

Pour être admis, les candidats ayant présenté les deux épreuves écrites doivent obtenir une note égale ou supérieure à 10/20 à chacune d'entre elles. Les candidats dispensés de l'épreuve de culture générale doivent, pour être admissibles, obtenir une note égale ou supérieure à 10/20 au second test.

Certains candidats sont dispensés du test de culture générale, à savoir :

  • Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme de niveau IV (Bac) minimum ;
  • Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur Sanitaire ou Social de niveau V (CAP, BEP) minimum ;
  • Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu ;
  • Les étudiants ayant suivi une première année d'études conduisant au diplôme d'État d'Infirmier et n'ayant pas été admis en deuxième année.

2. L’épreuve orale

L'épreuve orale est notée sur 20 points et se déroule en deux parties précédé de 10 minutes de préparation :

  • Dans un premier temps, une présentation d'un exposé à partir d'un thème lié au domaine Sanitaire et Social. Cette partie est notée sur 15 points et vise à tester les capacités d'argumentation et d'expression orale du candidat ;
  • Dans un second temps,  une discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'Auxiliaire de puériculture. Cette partie est notée sur 5 points et permet d’évaluer la motivation du candidat.

Pour être admis,  le candidat doit avoir une note minimum de 10/20.

Concours Auxiliaire de puériculture : la composition du jury

Le jury pour l’épreuve écrite est composé de puéricultrices, de formatrices permanentes dans un institut de formation d'Auxiliaires de puériculture ou de puéricultrices et par des personnes qualifiées.

Pour l’épreuve orale, le jury est composé :

  • D’un Directeur d’un d'institut de formation d'Auxiliaires de puériculture ou de puéricultrices ou d’infirmières ;
  • D’une Puéricultrice ayant une expérience minimum de 3 ans ou d’une infirmière en fonction d’encadrement ;
  • D’un formateur permanent dans un institut de formation d’Auxiliaires de puériculture ou de puéricultrices ou d’infirmières. 

Enfin, sachez qu'il existe des établissements qui proposent une préparation au concours. 

pub

Hugo 28 ans

EDHEC Business School Lille Roubaix (Université catholique de Lille)
Master en Management

Discuter avec Hugo

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié