Le conseil en orientation scolaire en vogue pour définir son parcours d’orientation



Le conseil en orientation scolaire permet d’aider les jeunes dans leurs choix de poursuite d’études notamment à des moments clés de leur scolarité. C'est d'ailleurs la période des choix d'orientation pour les lycéens puisque la plateforme Admission Post-Bac ouvre à partir du 20 janvier 2016.

Les spécialistes du conseil en orientation proposent de nombreuses prestations pour aider les jeunes à définir leur projet d’études, selon les centres d’intérêts, les goûts, la personnalité du jeune…mais aussi selon ses capacités (entretien, test d’aptitude, etc.).

Selon Claire Gaborieau, co-fondatrice d’un cabinet d’orientation scolaire et professionnelle : « On analyse les centres d’intérêts du jeune qu’on reçoit, ses aptitudes, on regarde toujours ses bulletins scolaires. On regarde en quelque sorte son profil et on cherche à comprendre ce dont il a besoin pour se sentir bien dans un futur métier ».

De plus en plus de parents font appel aux cabinets privés pour aider leurs enfants dans leur choix. D’après Françoise le Monnier, conseillère à la Cité des Métiers, les structures privées de conseil en orientation s’adressent surtout aux jeunes qui dans la dernière ligne droite n’arrivent pas à trouver leur voie.

Mais le conseil en orientation permet également de préparer son projet professionnel. Paul Courtaud, directeur général de Success Torus, explique que le marché du travail ne cesse de bouger et que les jeunes seront amenés à enchaîner plusieurs métiers au cours de leur carrière. De ce fait, l’accompagnement aide à prévoir un plan B voire C, de manière à rester flexible.

Enfin, le marché du conseil en orientation est porteur et les offres se multiplient. Il faut prévoir entre 350 € et 450 € pour un bilan d’orientation. Il est toutefois conseillé de comparer différentes propositions avant de sélectionner un cabinet.

Reportage France 3 – Le conseil en orientation scolaire en vogue


19/20 Edition locale

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LE CONSEIL EN ORIENTATION SCOLAIRE EN VOGUE POUR DÉFINIR SON PARCOURS D’ORIENTATION

promess

23 ans

ISCID-CO DUNKERQUE (LITTORAL)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié