Le CPF : les avantages pour les alternants et étudiants



qui est concerné par parcoursupLe Compte Personnel de Formation (CPF), ouvert depuis 2015 en remplacement du Droit Individuel à la Formation, s’adresse à toutes les personnes actives d’au moins 16 ans, dont celles n’ayant pas fini leurs études.

Le CPF, une solution pour les alternants

Les étudiants ayant fait le choix de l’alternance le font soit en contrat d’apprentissage, soit en contrat de professionnalisation. Ces modalités permettent à des personnes de poursuivre un cursus d’étude diplômant tout en étant présent au sein d’une entreprise. Cet échange contribue fortement au développement des compétences.

Le CPF (Compte personnel de formation) a succédé au Droit Individuel de Formation (DIF) en 2015. Il donne à tous les salariés le droit de développer de nouvelles compétences sans tenir compte de leur poste ou secteur d’activité d’origine. C’est donc une opportunité pour tous les alternants de faire appel à ce droit, il leur permet de diversifier davantage leur savoir.

Le CPF, un atout pour les étudiants

Etant donné que le compte CPF est accessible à toute personne ayant possédé à tout moment un contrat de travail, les étudiants ayant déjà occupé un emploi, même à temps partiel, ont tout intérêt à en profiter. C’est une occasion inédite de diversifier ses compétences avant d’entrer pleinement dans la vie active. Vous pouvez par exemple mobiliser vos heures de formation CPF pour financer votre formation Bureautique.

Posséder de multiples compétences est un atout sans pareil dans la vie active, et choisir de d'élergir ou compléter son savoir durant ses études assure une entrée dans la vie active très fructueuse. Il est également à noter qu’un échange avec des professionnels de tous secteurs d’activité est possible, afin de connaitre leur expérience et clarifier son choix d’orientation.

Le CPF, toujours utile pour les études

Des formations éligibles CPF aboutissant à des certifications plébiscitées par les étudiants deviennent accessibles, telles que les formations TOEIC, principale certification en anglais professionnelle. Le CPF permet également de décrocher le TOSA ou le PCIE, deux certifications en bureautique très demandées.

Ainsi, le compte CPF ne s’adresse pas qu’à des personnes ayant déjà une forte expérience de la vie professionnelle. Il autorise le développement des compétences auprès de personnes plus jeunes avant que celles-ci ne débutent une carrière longue, et leur donne un moyen de se différencier.

 

 

 

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LE CPF : LES AVANTAGES POUR LES ALTERNANTS ET ÉTUDIANTS

Jean

20 ans

EM LYON BUSINESS SCHOOL, CAMPUS DE ECULLY

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié