DEES COM (Diplôme Européen d'Etudes Supérieures de Communication)



Qu’est-ce que le DEES COM ?

Le DEES COM est un diplôme européen de la FEDE, la Fédération Européenne des Écoles. C'est la suite logique du BTS Communication. Il existe une variante de ce diplôme : le DEES COM RP, qui est spécialisé dans les Relations Publiques.

La formation dure une année et peut s’apparenter à une licence profesionnelle.

Ces formations peuvent toutes se suivre en formation initiale, en alternance ou encore en formation continue.

Attention : seules les écoles et établissements membres de la FEDE peuvent délivrer ces diplômes.

A qui s’adresse le DEES COM ?

Le DEES COM est une formation de deuxième cycle accessible aux candidats titulaires d'un Bac + 2 : BTS ou DUT. Dans le cadre de la réforme LMD, le titulaire d'un diplôme ou d'une attestation, délivré par une école ou une université, qui valide au moins 120 crédits transférables européens (ECTS) peut s’inscrire au DEES COM.

Le DEES COM en tant que qualification de niveau Licence peut s'adresser à des étudiants ayant déjà des bases du type BTS communication mais il peut aussi et c'est sa force constituer un complément de formation pertinent favorisant l'émergence d'une double compétence.

Quel est le programme du DEES COM ?

Les cours théoriques se composent de trois grandes parties :

- Culture et citoyenneté européennes

- Langue vivante européenne

- Communication (stratégique, fonctionnelle, comportementale et nouvelles techniques de l’information et de la communication)

Pour le DEES COM RP, le programme est un peu différent : déontologie relations publiques, stratégie des relations publiques, typologie des cibles et des relais d'opinion, communication externe hors média et droit de la communication.

Au total, la formation comptabilise 440 heures de cours théoriques auquel s’ajoute un stage de 6 à 12 semaines en entreprise dans le cadre d'une formation initiale.

Quelles sont les modalités de l'examen du DEES COM ?

L'examen peut être passé sous une forme globale ou sous une forme progressive (comme le BTS). Les épreuves (UC) sont affectées d'un coefficient et sont regroupées en unités d'enseignement (UE).

Pour être admis à l'examen, il faut obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 et avoir obtenu au moins 6/20 dans toutes les unités d'enseignement.

En cas d'échec à l'examen, tu peux conserver le bénéfice des crédits acquis pendant 5 ans. Tu pourras ensuite repasser que les UC manquantes à l'une des sessions suivantes en candidat libre ou dans le cadre d'une école.

Quel est le coût d’un DEES COM ?

En formation initiale, l’année de formation coûte environ 4 000 euros, payable en 10 fois.

Dans le cas de l’alternance le coût de la formation est gratuit hors frais d’inscription à l’examen FEDE (250 euros).

Et après le DEES COM ?

Le DEES COM prépare les étudiants aux fonctions de chef de produit junior, assistant de communication, assistant en marketing opérationnel, chargé de communication au sein de moyennes ou grandes organisations…

L'option RP du DEES COM forme des chargés de communication, des chargés de relations publiques et des attachés de presse au sein d'agences de communication ou d'entreprises, de tous les secteurs.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN DEES COM (DIPLÔME EUROPÉEN D'ETUDES SUPÉRIEURES DE COMMUNICATION)

Quentin

25 ans

LYCÉE DES MÉTIERS DES ARTS DE L'HABITAT ET DE L'AMEUBLEMENT PIERRE ET MARIE CURIE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié