Le e-learning : pour ou contre les cours virtuels ?



L'enseignement à distance était réservé aux jeunes ne pouvant pas être scolarisés. Depuis quelques années, le e-learning concerne des milliers d'élèves suivant des programmes complets.

Cours d'anglais, mais aussi de management, de finances ou d'informatique... Aujourd'hui, l'enseignement à distance concerne toutes les disciplines. Le e-learning peut se présenter sous différentes formes : plateformes en ligne, vidéos, web-conférences... En MBA, plus de 25% des étudiants suivent la formation entièrement en ligne. Sur la plateforme e-learning de Career Education Corporation, par exemple, « On trouve près de 700 modules de cours, d'utilisation à la fois intuitive et très interactive » précise Edgard Girard, directeur de l'école de commerce INSEEC.
À distance, l'élève peut suivre des cours depuis n'importe où, et à n'importe quelle heure. Mais ce système a ses défauts : baisse de la motivation des élèves, abandon avec le temps... En juin 2010, une enquête a montré que deux groupes d'étudiants ayant suivi le même cours, l'un en ligne, l'autre en face à face, ont obtenu les mêmes résultats aux examens. Cependant, le face à face conviendrait mieux aux jeunes ayant des difficultés. Le e-learning exige aussi l'adaptation des professeurs.
La Bretagne innove !
L'Université Européenne de Bretagne (UEB) est un pôle de recherche et d'enseignement supérieur. L'UEB a inauguré le campus numérique de Bretagne avec trois salles de téléprésence qui relient les sites de Rennes, Brest et Lorient. Ainsi, un étudiant de Rennes peut suivre un cours donné à Lorient comme si le professeur était physiquement à Rennes, grâce à de multiples caméras et micros disposés tout autour de la salle. La Bretagne devient ainsi la première région en Europe à équiper ses établissements de tels outils.

Témoignages d'étudiants

POUR
Sébastien, 23 ans, licence professionnelle Ingémédia
« Les trois-quarts de mes cours se font à distance : anglais, montage vidéo, graphisme... Au début, c'est déroutant, j'étais un peu perdu. Mais les professeurs sont disponibles, on peut leur poser des questions par mail ou échanger avec eux lors de chats. L'avantage : je peux regarder un cours autant de fois que je veux pour bien le comprendre et ça à n'importe quel moment et depuis n'importe quel endroit. Le e-learning nécessite de bien gérer son temps et ses priorités. Du coup, on développe une grande autonomie. Une compétence utile trouver un emploi ou se mettre à son compte ! »

http://www.imaginetonfutur.com/L-enseignement-a-distance.html]
Test d'orientation gratuit : L'enseignement à distance est-il fait pour toi ?

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LE E-LEARNING : POUR OU CONTRE LES COURS VIRTUELS ?

Coleen

20 ans

TOULOUSE 3 - IUT CASTRES

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié