Le « RSA jeunes » débarque !



Le RSA pour les jeunes de moins de 25 ans entre en vigueur le 1er septembre 2010. Ce revenu aide les jeunes sans emploi et aux faibles revenus. Sous conditions.

En France, près du quart (23%) des moins de 25 ans est au chômage. Cela représente plus de 4 millions de jeunes en recherche d'emploi. Le RSA Jeunes a été présenté, il y a près d'un an, par Nicolas Sarkozy comme la mesure phare du plan « Agir pour la jeunesse ».
Concrètement, l'extension du RSA s'adresse aux :
- jeunes sans emploi ayant épuisé leur droit aux allocations chômage.
Ils pourront bénéficier d'un revenu de solidarité de 460 euros par mois pour une personne seule. Il s'agit du RSA socle. Pour prétendre au RSA si tu as moins de 25 ans, tu dois avoir travaillé 2 ans à temps complet au cours des trois dernières années. Les contrats en alternance, en apprentissage, les CDD, CDI et les missions d'intérim sont pris en comptent. Ce n'est pas le cas des stages, du volontariat ou du service civil. D'après le ministère de la Jeunesse et des solidarités actives, 160.000 jeunes sont potentiellement concernées.
- jeunes de moins de 25 ans, qui travaillent depuis au moins deux ans, dont les revenus sont faibles et ne permettent pas de vivre décemment.
Il s'agit du RSA activité, conçu comme un revenu complémentaire. Par exemple, il permettra à un jeune qui gagne 500 € par mois, de toucher 215 € de RSA.
Ainsi, l'entrée en vigueur du « RSA jeunes » ne devrait toucher qu'une petite partie des moins de 25 ans au chômage ou en précarité.
Par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LE « RSA JEUNES » DÉBARQUE !

Adèle

22 ans

UNIVERSITÉ DE HAUTE ALSACE - MULHOUSE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié