Le service public de l'Orientation pour tous



Le Service Public de l'Orientation Pour Tous est né le 6 décembre 2011 de la volonté du gouvernement de garantir à tous les jeunes l'accès à une information gratuite, complète et objective sur l'ensemble des métiers et des formations.

Le 6 décembre dernier, le Service Public de l'Orientation Pour Tous est né. Un numéro de téléphone "0811 70 39 39" et un site internet, www.orientation-pour-tous.fr ont été mis en service. Ces deux nouveaux outils permettent de s'informer sur un métier ou une formation et d'obtenir à des informations et des conseils essentiels relatifs à une orientation professionnelle.
Le numéro de l'Orientation pour tous
Le numéro de l'Orientation pour tous te répond du lundi au vendredi de 9h à 18h. Il répondra à tes questions pour une première information ou un conseil en matière d'orientation et de formation professionnelle. Tu obtiendras une réponse personnalisée. Si nécessaire, tu seras orienté, vers une autre structure. Attention : le numéro est gratuit uniquement depuis un poste fixe, il y a un surcoût si tu appelles depuis ton mobile.
Le site internet Orientation pour tous
Le site internet se veut être une véritable plate-forme des métiers et formations possibles. On y trouve une rubrique "choisir un métier", "s'orienter dans la formation", "actualités" et un espace utilisateur. On y compte plus de 2 000 métier relevant des secteurs privé et public, y sont listés plus de 200 000 formations initiales et continues et plus d'un millier de Certificats de qualification professionnelle (CQP). Le contenu provient essentiellement de l'Onisep, organisme public sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. On peut se demander quel est l'intérêt d'avoir développer ce nouveau site Internet.
En parallèle, « la labellisation des services locaux d'information et de conseil en orientation est en cours », a précisé la ministre lors du lancement de ces deux nouveaux outils. Parmi ces organismes, figurent notamment les missions locales, l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP) ou encore les Centres d'information et d'orientation (CIO).
Des initiatives qui paraissent bien légères face à la volonté de Nadine Morano, ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation Professionnelle de lancer un véritable "service public de l'orientation". De vives critiques s'élèvent. « Faire passer un simple site pour un service public est irrespectueux pour les jeunes, se lamente Stéphane HAAR, président national de la JOC. L'orientation des jeunes vaut mieux qu'un site. Il faut un accompagnement humain de qualité avec une pédagogie permettant au jeune de s'orienter par lui-même et non pas d'être orienté par une machine. On peut faire n'importe quoi avec twitter mais pas avec l'orientation des jeunes ! »
A lire sur le même thème :
- Les « Nuits de l'orientation® » : un concept original pour s'informer sur les métiers et formations !
- Le genre influence-t-il les choix d'orientation ?
- Sondage des jeunes bacheliers sur leur orientation

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LE SERVICE PUBLIC DE L'ORIENTATION POUR TOUS

Marie

23 ans

KEDGE BUSINESS SCHOOL - CAMPUS DE BORDEAUX

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

Jennifer Jacques 16 juin 2017 00:13 #1
Bonjour ,
Je suis aide soignante diplôme depuis 3 ans , avec un bep carrière sanitaire et social et je voudrai évoluer dans ma vie professionnel. Et m'orienter auprès des enfants , je voudrai passer le concours d'éducateur spécialisés. Quel est le chemin le plus cours pour arriver au concours d'éducateur spécialisé.
Merci de votre réponse .
Cordialement Jennifer