Le Train pour l'Emploi et l'Egalité des chances est entré en gare !



Mardi 15 mars, 10h Paris - Gare du Nord.
Entre les trains grandes lignes de la gare parisienne, une agitation inhabituelle se fait ressentir à la voie 10. Un train pas comme les autres est à quai.

Malgré les quelques problèmes de trafic, de nombreuses personnes ont répondu présentes à l'évènement annuel du Train pour l'Emploi et l'Egalité des Chances. Le Ministre du Travail et de l'Emploi, Xavier Bertrand a également fait le déplacement, allant de stand en stand pour apporter son soutien aux différents recruteurs.
Le long du train, hôtes et hôtesses sont à la disposition des visiteurs pour les informer et les guider vers le stand qui correspondra le plus à leurs attentes. Le train est divisé en stand-wagon avec pour chacun une enseigne, voire deux. Plusieurs organismes proposent des entretiens et des formations comme le Pôle Emploi, l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), la Défense Nationale ou le Conseil National des Missions Locales. Pour beaucoup de participants, cette visite est la première comme pour Marline 27 ans « Je suis venue par curiosité pour voir ce qu'on pourrait me proposer d'intéressant dans le management ! J'ai apporté quelques CV, on ne sait jamais. ». La jeune femme confie être ravie de ce genre d'initiative où les entretiens se font de manière plus agréable et moins conventionnelle. Quelques instants après notre interview, elle a obtenu son premier entretien dans la voiture du groupe Orange.
Un peu plus loin sur le quai, Stéphanie 26 ans et son frère Michel 22 ans sont beaucoup moins enthousiastes. Arrivés depuis quelques minutes seulement, ces derniers déchantent. « Je pensais que le contact avec les recruteurs serait plus libre, sur certains stands des hôtesses nous bloquent à la simple lecture de notre CV » souligne l'aînée. Après un licenciement économique, Stéphanie perd son emploi de responsable de magasin dans le prêt-à-porter. Aujourd'hui, elle espérait un poste à la SNCF ou dans le secrétariat. Déçue, elle se dirige vers d'autres stands à la recherche d'opportunités.
Quelques mots de recruteurs
Christian Blanquet, délégué régional aux ressources humaines de La Poste
« La Poste est un employeur important avec plus de 280 000 collaborateurs dans son ensemble. Nous sommes le deuxième recruteur de France. C'est pour cette raison que nous suivons l'évènement depuis sa création. En 2011 nous prévoyons 4 000 recrutements dont 2 000 exclusivement dédiés aux étudiants en alternance. Grâce au Train pour l'Emploi et l'Egalité des chances, nous pouvons proposer 130 postes différents demandant un niveau de compétences allant du CAP au Bac +5. Bien plus que de simples entretiens, nous mettons un point d'honneur à informer les jeunes sur l'accès à la formation. Nous avons notre propre site de formation en alternance. L'alternance est pour nous un moyen sûr et performant pour accéder à un emploi. »
Capitaine Bruno Montagnol, recruteur à la direction des ressources humaines de l'Armée de l'air
« Ce train est un évènement annuel incontournable pour nous. C'est l'occasion d'avoir un contact direct avec les gens, et de recruter des profils intéressants. Tout au long de l'année, nous proposons des formations métiers, le recrutement s'effectue à partir de la 3ème et jusqu'au Bac +7. Nous basons essentiellement nos formations sur les bacheliers, auxquels nous apportons une formation pointue à un métier. Un jeune qui par exemple vient d'obtenir un baccalauréat scientifique, nous pouvons le former à un métier précis comme météorologue ou électrotechnicien. Nous valorisons les CV des personnes mettant en avant leur curiosité et leurs qualités humaines. Ce sont pour nous des qualités essentielles pour s'adapter à l'institution. »
Le train passera surement à côté de chez toi !
Le train passera :
le 17 mars à Paris Austerlitz
le 21 mars à Orléans
le 22 mars à Lille Flandres
le 23 mars à Clermont-Ferrand
le 24 mars à Marseille Saint Charles
le 25 mars à Reims, le 28 mars à Rennes
le 29 mars à Bordeaux Saint Jean
le 30 mars à Toulouse Matabiau
le 31 mars à Lyon-Perrache
le 1er avril à Metz Ville
Plus d'infos sur www.train-emploi.fr
A LIRE AUSSI SUR L'EMPLOI
Le « piston » pour trouver un emploi est un mythe !
L'alternance, première source d'insertion des jeunes
7ème édition du baromètre EDHEC Emploi de janvier 2011

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LE TRAIN POUR L'EMPLOI ET L'EGALITÉ DES CHANCES EST ENTRÉ EN GARE !

Eva

18 ans

LYCÉE LA MARTINIÈRE-DIDEROT LYON

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié