Léonie, 27 ans, lieutenant de police



Protection des mineurs

« Ce métier est une vocation. Dés le collège, je savais que je voulais travailler dans les forces de l'ordre. Aider les autres et résoudre des enquêtes m'ont toujours plu. Un jour, j'ai vu un reportage à la télévision sur le métier de lieutenant de police : une révélation ! Après mon bac scientifique, j'ai réalisé une licence en droit. C'est le diplôme exigé pour passer le concours de lieutenant de police. Le droit m'a passionné et j'ai décidé de poursuivre pendant deux ans. En parallèle, j'étais gendarme réserviste. En janvier 2007, j'ai réussi le concours. J'ai quitté mon Alsace natale pour travailler à Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne. Je partage mon temps entre les interventions et mon bureau au commissariat pour régler des tâches judiciaires et administratives. Je suis le référent mineur au sein d'une brigade locale de protection de la famille. Nous nous occupons des violences intrafamiliales : femmes battues, enfants maltraités, agressions sexuelles... Je travaille avec les services sociaux, des psychologues, les écoles, c'est très enrichissant. Je chapote un groupe de 4 gardiens de la paix. Mon quotidien est varié, il n'y a pas de routine ! »

Propos recueillis par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LÉONIE, 27 ANS, LIEUTENANT DE POLICE

Cécile

22 ans

KEDGE BUSINESS SCHOOL - CAMPUS DE MARSEILLE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (9)

nono0568 14 septembre 2012 19:44 #1
Bonjour, Je vais passé mon bac ES en fin d'année, et depuis mon enfance j'ai toujours voulu être dans la Police. Je me suis déjà renseigné beaucoup de fois, mais je n'est pas trouvé de réponse à propos de ces questions : toi qui es aussi originaire d'Alsace, est ce qu'on peut un jour travailler dans sa région? Faut-il faire des demandes est est-ce que c'est accepté? Est-il préférable de rentrer tout de suite dans une école de gardien de la paix et par la suite monter en grade, ou bien faut-il faire une licence pour passer par la suite les concours? Merci de vos réponses!
maximousse37 23 août 2012 20:38 #2
Juste une question , quel age faut il pour intégré l'école des officiers ?
Lauriiiine59 9 avril 2012 16:21 #3
Bonjour je m'appelle Laurine et j'ai 16 ans,le métier de lieutenant de police m'intéresse énormément mais en ce qui concerne les 3 années d'études aprés le bac il vaut mieux se diriger dans quelle branche? d'avance merci
arthur 19 février 2012 19:42 #4
Bonjour, Les officiers de la police nationale appartiennent au corps de commandement de la police nationale. Ils assurent les fonctions de commandement opérationnel des services et d’expertise supérieure en matière de police et de sécurité intérieure. Le corps comprend trois grades : lieutenant de police, capitaine de police, commandant de police. Ils sont recrutés par concours, externe ou interne. Le CONCOURS EXTERNE est ouvert aux candidats titulaires d'une licence, âgés de 35 ans maximum et qui remplissent les conditions générales d'accès aux emplois actifs de la police nationale (voir brochure d'information). Une licence (bac +3) voire un master (bac +5) en droit est utile afin de réussir ce concours qui est très sélectif. A très bientôt !
arthur 19 février 2012 19:42 #5
boujour à tous je m'appelle arthur lino et je reve de ce métier depuis 6 ans mais je ne pense pas y arriver.=)