Les cantonales, mais qu'est-ce que c'est ?!



Dimanche 20 mars a eu lieu le premier tour des élections cantonales avec comme résultats : 25% des voix pour le PS, 17% des suffrages pour l'UMP et 15% pour le Front National. Le deuxième tour aura lieu dimanche 27 mars. Mais, en quoi consiste réellement cette élection ?


Si on t'avait posé la question, aurais-tu répondu comme eux ? ;)

Moins connues que les élections présidentielles, régionales ou municipales, les élections cantonales ont elles aussi leur importance. Leur but est d'élire des conseillers qui représenteront leurs cantons au Conseil général (il existe 101 conseils généraux en France métropolitaine).
Qu'est-ce qu'un canton ?
Un canton est une délimitation électorale qui regroupe un certain nombre d'habitants (certaines villes sont divisées et ne font pas partie du même canton) afin de définir une seule et même circonscription pour laquelle un représentant au conseil général est élu.
Quels cantons concernés ?
2 023 cantons des départements de métropole (hors Paris) et d'outre-mer, ainsi que de Mayotte, sont concernés par ces élections (il s'agit des cantons renouvelés en 2004). Il n'y a pas d'élections cantonales à Paris car le territoire de la ville de Paris recouvre aussi le département (c'est donc le conseil de Paris qui fait office de conseil général et de conseil municipal). La durée du mandat des conseillers généraux élus en 2011 est de 3 ans. Ils doivent être remplacés en mars 2014 par des conseillers territoriaux.
Le mode de scrutin : uninominal majoritaire à deux tours
Ce système est l'un des plus simples. Tu dois choisir un candidat parmi ceux de la liste proposée. Pour la première fois cette année les participants devront présenter un suppléant. Si l'un des candidats obtient plus de 50% des suffrages, il est élu directement. Sinon, un second tour est organisé pour départager les deux candidats ayant obtenu le plus de voix.
Les conseils généraux
Le rôle des conseils généraux n'est pas à minimiser. En effet, le conseil général est l'une des institutions les plus aptes à mener des actions concrètes près de chez toi. Le conseil général s'occupe, par exemple, de l'ensemble des actions sanitaires et sociales (comme les dossiers d'adoptions, le logement, l'insertion sociale...), le budget et les projets d'aménagement des communes, les transports scolaires, l'éducation et même les aides aux entreprises. D'où l'importance de choisir le meilleur représentant de ta circonscription, celui qui présentera le meilleur programme pour améliorer notre vie de tous les jours.
Alors dimanche 27 mars, rendez-vous dans ton bureau de vote, la citoyenneté ça commence par là !
A LIRE AUSSI :
Emploi des jeunes : les étudiants s'invitent à la table des négociations
La Confédération Etudiante demande le maintien de la rétroactivité des APL
La Cé passe à la vitesse supérieure : « Opération Paris sans arnaques »

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LES CANTONALES, MAIS QU'EST-CE QUE C'EST ?!

Léa

25 ans

EDHEC BUSINESS SCHOOL LILLE ROUBAIX (UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LILLE)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)